Accueil MUTUELLE Mutuelle Santé en entreprise : quelle formule choisir ?

Mutuelle Santé en entreprise : quelle formule choisir ?

La Mutuelle Santé en entreprise est devenue, depuis quelques années déjà obligatoire pour les employeurs du secteur privé. Ceux-ci peuvent tout de même choisir la formule à laquelle ils souscriront. Découvrez ici, les différences formules qui existent lorsqu’on parle de Mutuelle Santé en entreprise.

La cotisation famille unique

Cette formule correspond à une tarification qui est unique, et ce, quelle que soit la situation familiale du bénéficiaire de la mutuelle. Autrement dit, l’assuré salarié s’acquittera de la même cotisation qu’il soit célibataire ou marié ou qu’il ait ou pas des enfants à charge.

La cotisation unique famille est celle pour laquelle un employeur peut opter s’il souhaite instaurer une certaine cohésion entre les différents membres de ses équipes. Il faut cependant noter que sur le plan financier, le contrecoup de cette formule n’est pas des moindres pour l’entreprise. En effet, la part de cette cotisation, que doit payer l’entreprise, est plus élevée que celle de la plupart des autres formules.

Par ailleurs, l’entreprise pourra bénéficier en contrepartie de cette participation élevée de plusieurs avantages sociaux et fiscaux. Cependant, avant d’opter pour ce contrat, il faudra se renseigner sur la durée de validité de cette mutuelle après un éventuel licenciement.

La cotisation isolée/famille

Avec cette formule, le salarié célibataire peut choisir de cotiser au tarif isolé. Dans ce cas, les seules cotisations qu’il aura à payer seront les siennes. Par contre s’il a une famille, il peut décider d’affilier cette dernière à la mutuelle afin qu’elle puisse bénéficier des avantages. Le cas échéant, il devra cotiser au tarif famille. Soulignons qu’il peut arriver que l’acte mettant en place la complémentaire santé d’entreprise impose d’affilier les ayants droit du salarié. Avec une telle obligation, les cotisations seront donc plus élevées. Ce qui pousse certaines personnes à opter pour le tarif isolé. Cela, même étant mariées et ayant des enfants.

Soulignons que l’employeur peut participer s’il le souhaite, au financement de la cotisation en famille. S’il décide de le faire l’entreprise pourra, sous certaines conditions, bénéficier de certains avantages sociaux et fiscaux.

La cotisation adulte/enfant

Cette formule peut être adaptée à la taille ou au type de la famille. Ainsi, un salarié avec deux enfants ne paiera pas la même cotisation qu’un autre qui est marié et qui n’est le père que d’un enfant.

La particularité de cette cotisation réside dans le fait que l’adulte et l’enfant ont chacun leur tarification. Par ailleurs, l’employeur peut bénéficier d’un certain nombre d’avantages sociaux et fiscaux lorsqu’il décide de participer au financement de la cotisation des membres de la famille de son salarié. Cependant, certaines conditions seront requises afin qu’il puisse bénéficier de ces avantages. Cela peut d’ailleurs concerner la prise de la mutuelle pro en longue maladie.

La cotisation famille ou duo

La spécificité ici réside dans le fait que plusieurs personnes peuvent cotiser, mais il n’y a pas de différence de prix entre un adulte et un enfant. Avec la cotisation famille, le salarié peut faire bénéficier son conjoint et au moins un enfant. La cotisation duo quant à elle peut se décliner sous deux formes. Dans le premier cas, le salarié peut adhérer à la mutuelle avec son conjoint dans le cas où ils n’ont pas d’enfant à charge. Quant au second cas, il s’agit d’une adhésion incluant le salarié et un seul enfant à charge.

Il existe donc plusieurs possibilités en termes de mutuelle santé entreprise. Il revient à l’employeur de choisir la mutuelle santé adaptée à sa structure en tenant compte des différents facteurs.

Est-il obligatoire d’avoir une assurance habitation pour télétravail ?

L’assurance habitation permet de protéger votre logement contre plusieurs imprévus. Cependant, au regard de la loi, la souscription à une telle assurance n’est pas...

Combien coûte une assurance pour Lamborghini ?

Le constructeur automobile italien de luxe le plus connu au monde est sans conteste Lamborghini. En effet, faisant une forte concurrence aux véhicules Porsche,...

Comment épargner pour sa pension ?

La retraite est souvent décrite comme le moment parfait pour profiter une seconde fois de sa jeunesse. Néanmoins, nombreux se questionnent sur le système...

Comment trouver un plombier pas cher à Lyon ?

Les soucis de plomberie sont assez courants. En effet, que vous ayez un réseau de plomberie récent ou ancien, il est souvent nécessaire d’y...

L’importance de demander un devis assurance auto Honda !

La prise d’une assurance auto est obligatoire en France, pour tous types de voiture. Dans le cas où vous êtes propriétaire d’un véhicule Honda,...