La souscription à une assurance habitation nécessite généralement le versement d’un acompte de la part de l’assuré. Cela va permettre de déclencher la protection octroyée par cette dernière. Cependant, dans le cas d’un foyer au revenu modeste, la somme exigée pour le premier versement peut être difficile à rassembler. Face à cela, de nombreuses compagnies d’assurance proposent des contrats d’assurance habitation qui n’imposent pas la mise en place d’un acompte. Grâce à cela, vous pourrez vous épargner les cotisations des premiers mois.
Sommaire:
Les assurances habitation sans premier versement
Dès la souscription à une assurance habitation, l’assureur demande le versement d’un acompte. Le montant de ce dernier correspond au coût de votre première cotisation. En refusant de la payer, la compagnie d’assurance peut refuser votre demande de couverture. Cependant, certains ménages se retrouvent dans l’incapacité de fournir le montant requis. L’absence d’une carte de crédit ou un budget mensuel bas peuvent en être la cause. C’est pour cela que ces derniers sont à la recherche d’une assurance habitation sans premier versement. Il faut savoir que les locataires et les propriétaires résidant dans une maison en copropriété sont obligés de contracter une assurance MRH.
Afin de répondre à cette demande, les compagnies d’assurance proposent régulièrement des offres promotionnelles pour leurs clients. Cela peut s’agir :
- du système de parrainage (prime d’assurance réduite) ;
- la première mensualité gratuite ;
- de nombreuses mensualités remboursées.
Par contre, il est nécessaire de réaliser que lorsque vous optez pour une assurance habitation sans premier versement, vous devrez tout de même vous acquitter des mensualités à venir. Par conséquent, la compagnie d’assurance peut procéder à la résiliation du contrat, si vous ne payez pas une de vos cotisations.
Pourquoi souscrire à une assurance habitation sans premier versement ?
Les foyers ayant un budget mensuel restreint doivent économiser dans la majorité de leur dépense. Cela concerne également l’assurance habitation. Par conséquent, vous devez privilégier les offres en ligne. Car, se sont celles qui présentent majoritairement des propositions très avantageuses. Ainsi, l’assurance habitation sans premier versement peut constituer une alternative pour les personnes ne possédant pas une carte bancaire.
Néanmoins, malgré la possibilité de diminuer, voire même de supprimer, le premier acompte exigé par votre assureur, l’assurance habitation sans premier versement présente certains points négatifs. Tout d’abord, ce type d’assurance habitation est souvent caractérisé par une prime d’assurance élevée. Par conséquent, en réalité, la compagnie ne supprime pas l’acompte. Elle le réparti uniquement entre les autres cotisations mensuelles. Ainsi, cette assurance est conseillée pour les personnes qui sont incapables de procéder au règlement de leur acompte de façon immédiate. Néanmoins, elle ne représente pas une solution économique.
Trouver une assurance habitation sans premier versement
Il est assez rare de trouver des assurances habitation sans premier versement. Afin d’y parvenir, l’unique solution est de recourir aux services d’un comparateur en ligne. Ce dernier prendra en compte :
- le type et la superficie du logement ;
- sa localisation ;
- le nombre de pièces ;
- la composition du ménage.
Ensuite, il vous proposera les offres susceptibles de vous correspondre. Et, vous donne la possibilité de les trier en fonction de plusieurs critères. C’est une offre qui est régulièrement proposée pour les contrats d’assurance mobil home.
En outre, pour les personnes qui désirent économiser sur leur assurance habitation, il est conseillé de régler vos cotisations de façon annuelle. Ainsi, votre assureur pourra vous faire une réduction. La seconde astuce est de recourir à une assurance en ligne. Ainsi, de nombreux frais pourront être réduits. Il est également possible de réduire les plafonds d’indemnisation pour jouir d’une prime d’assurance basse. Cependant, cette solution n’est pas conseillée. Car, si un sinistre venait à se produire, dans l’enceinte de votre logement, le niveau de remboursement ne serait pas optimal.
Enfin, l’assurance habitation sans premier versement est également une bonne solution pour les assurés résiliés.