Afin de laisser vos proches avec une bonne sécurité financière, après votre décès, tout particulier doit souscrire à l’assurance décès. Néanmoins, rares sont les personnes qui savent réellement ce que pourrait leur apporter ce type d’assurance, que ce soit comme avantages ou inconvénients. Face à cela, avant de vous rendre auprès d’un assureur, spécialisé ou non dans les contrats assurances décès, il est préférable de se renseigner sur les caractéristiques de cette assurance. De cette manière, vous pourrez sélectionner le contrat qui répondra au mieux à vos besoins et ceux des bénéficiaires. Dans ce guide, on vous explique pourquoi la souscription à l’assurance décès serait avantageuse pour vous, et comment y procéder !
Sommaire:
Pourquoi souscrire à une assurance décès ?
La souscription à une assurance décès permet à un assuré de verser un capital défini en faveur d’un bénéficiaire ou plusieurs qu’il a identifiés. Ainsi, après son décès, ce capital servira de compensation pour les dépenses réalisées durant les obsèques.
Il est important de comprendre qu’une mort prématurée du souscripteur aura pour conséquence la perte de son salaire. Ce qui peut conduire ses proches à être en difficulté financière. Cela est d’autant plus véridique si le souscripteur décède avant d’atteindre l’âge légal de la retraite. Par conséquent, pour être prêt à toute éventualité, il est intéressant de souscrire à un contrat d’assurance décès. Car, grâce à ce dernier, la continuité, au niveau financier, pour vos proches sera assurée. Ajoutez à cela que pour répondre à vos besoins, une évolution du capital versé est de mise.
Les avantages de l’assurance décès
Tout d’abord, on retrouve l’avantage principal qu’est la compensation des pertes financières que pourrait engendrer :
- une perte de votre emploi ;
- une invalidité ou incapacité à travailler après un accident ou une maladie ;
- un décès.
Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier des revenus dilapidés dans les soins, les obsèques, etc.
Ensuite, le second avantage concerne vos proches. Ainsi, après votre mort, le versement effectué, en rente, et le montant des cotisations seront versés à votre famille afin de leur garantir un avenir serein.
Après cela, votre assureur, vous octroie la possibilité d’un ajustement du capital. Ainsi, pendant toute la durée du contrat, il vous sera possible de l’adapter afin qu’il réponde parfaitement à vos ressources, mais également à vos besoins. Ajoutez à cela, que le souscripteur peut choisir le bénéficiaire pour la succession. En effet, les bénéficiaires peuvent faire partie de sa famille, comme ils peuvent être des amis proches, des connaissances, une association caritative, etc.
Enfin, après votre décès, les membres de votre famille, ou tout proche désigné dans le contrat d’assurance décès, pourront bénéficier de services de soutien ainsi que d’assistance, que ce soit pour réaliser l’ensemble des démarches administratives ou encore profiter d’une simple prestation d’écoute.
Comment souscrire à une assurance décès ?
Tout d’abord, il est important de ne pas confondre assurance décès avec assurance vie. En effet, l’assurance vie est un placement financier. Par conséquent, le capital versé pourra être fructifié. Tandis que l’assurance décès, c’est un simple produit de prévoyance qui peut être utilisé soit par le souscripteur ou ses bénéficiaires (enfants, conjoint, proches, etc) après un sinistre. Ainsi, lors de la souscription à une assurance décès, il est nécessaire de mettre en place diverses conditions. Tout d’abord, il y a l’âge lors de la souscription. Ainsi, pour que vos revenus ne soient impactés que de façon temporaire, il est conseillé de souscrire tôt à l’assurance décès. De plus, la majorité des compagnies d’assurances établissent un âge au-delà duquel il devient trop risqué de vous assurer.
Ensuite, l’assureur devra tenir compte de l’état de santé générale du souscripteur à la date de souscription. Cela lui permettra de déterminer le niveau de risque.
Enfin, il sera nécessaire pour le souscripteur de choisir un montant garanti spécifique du capital. C’est ce dernier que vos ayant-droits recevront après votre décès. Il faut savoir que le montant du capital aura un impact direct sur celui des cotisations (primes).
Les formules d’assurance décès disponible
Afin de choisir une formule d’assurance, il est nécessaire de choisir la garantie principale dont vous voulez bénéficier. Car, l’assurance décès n’offre pas une couverture pour toutes les situations de décès. De ce fait, vous pourrez profiter de la garantie décès accidentel qui comprend des exclusions. Sinon opter pour la garantie décès toutes causes qui est multirisques.
Pour ce qui est des contrats, les assureurs proposent l’assurance temporaire décès et l’assurance décès vie entière.