Accueil DÉMARCHES Quand débloquer votre assurance vie ?

Quand débloquer votre assurance vie ?

De nombreux avantages découlent de la souscription d’une assurance-vie. En effet, c’est le moyen d’épargne qui détient la notoriété la plus élevée en France. Toutefois, pour diverses raisons, il peut arriver aux souscripteurs d’exprimer la volonté de la débloquer, sans que l’échéance arrive. Dans la suite de ce guide, on vous propose de découvrir la démarche à suivre pour débloquer votre assurance vie et le moment le plus opportun pour le faire. 

Sommaire:

Les raisons qui peuvent mener à vouloir débloquer une assurance vie

En déterminant les raisons qui peuvent vous amener à la volonté de procéder au déblocage de ce type d’épargne, vous pourrez connaître des situations qui vous permettront de profiter de votre assurance avant l’arrivée de la date d’échéance.

Il faut savoir que pour débloquer une assurance, il faut présenter des motifs définis. Ces derniers sont généralement recevables. 

Le décès d’un conjoint

La demande d’un versement de l’assurance vie avant que la date d’échéance fixée préalablement dans le contrat n’arrive peut se faire si le partenaire pacsé ou le conjoint meurt. 

Le surendettement

Pour demander à votre assuré de débloquer votre assurance vie de manière anticipée, vous pourrez présenter le motif du surendettement. Toutefois, la somme que vous toucherez devra uniquement être utilisé pour le remboursement de vos dettes. 

L’invalidité permanente totale

Si vous, votre conjoint ou votre partenaire PACS, êtes définis comme étant en situation d’IT, il vous sera possible d’accéder prématurément à votre assurance vie

Les raisons qui peuvent mener à vouloir débloquer une assurance vie

Allocations de chômage

Si vous ne trouvez pas d’emploi, et que vos droits aux allocations de chômage arrivent à échéance, vous pourrez demander à votre assureur qu’il débloque votre assurance-vie avant la date d’échéance. 

Créer une entreprise

La création d’une entreprise nécessite de disposer de fonds importants. Par conséquent, les fonds de votre assurance vie peuvent servir d’apport personnel. Vous n’aurez qu’à demander le déblocage de votre assurance vie. Ce droit d’accès à vos fonds d’assurance vie avant l’échéance est également possible dans le cas de la reprise d’une entreprise

Cependant, vous devez savoir que la loi a défini des cas particuliers pour le déblocage de votre assurance vie en anticipé. De ce fait, votre dossier ne risque pas d’être rejeté si aucun de ses motifs n’est présenté. 

La procédure à suivre pour le déblocage de votre assurance vie

Il faudra adopter un processus spécifique pour débloquer votre assurance vie. Cela vous évitera de subir un refus. Toutefois, chaque compagnie d’assurance applique son propre processus, même si on remarque généralement des similitudes. 

Les moyens disponibles pour débloquer une assurance

Si vous ne présentez aucun des motifs cités précédemment, il faut savoir que le rachat est une raison qui vous permet de retirer votre argent du contrat pour le déblocage d’une assurance. Pour ce faire, vous avez accès à 2 types de rachats : 

  • partiel ; 
  • total.

Il faudra vous renseigner sur les particularités de chacun de ses rachats. D’un côté, il y a le rachat partiel qui consiste à récupérer uniquement une partie du montant de l’assurance vie. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une partie des versements et les gains qui en découlent, tout en générant des profits avec les fonds qui restent. 

D’un autre côté, on retrouve le rachat total qui vous permet de récupérer vos fonds dans leur totalité. Toutefois, vous devrez fermer votre compte. Ce qui cause la perte et la destruction de l’antériorité fiscale. 

Les moyens disponibles pour débloquer une assurance

Les modalités à mettre en place

Pour commencer, écrivez une demande de rachat pour le déblocage de votre assurance vie, une fois que vous avez souscrit à la nouvelle assurance. Suite à cela, vous recevrez un accusé de réception. 

Ensuite, dans le cas de l’ouverture d’une assurance vie dans un établissement bancaire, il faudra procéder au remplissage du formulaire de retrait

Enfin, il faudra entamer le dépôt des documents nécessaires qu’exige la nouvelle banque.

Sommaire:

Sélectionner convenablement votre assurance habitation pour étudiant

La recherche de logements représente indéniablement la principale préoccupation des étudiants. En effet, ils peuvent tout aussi bien louer un studio seul, ou opter...

Découvrez l’utilité du tiers payant

De nombreuses mutuelles santé ainsi que l’assurance maladie proposent le dispositif du tiers payant. En tant que patient, il vous sera possible d’acheter des...

La souscription à la garantie perte d’emploi pour un crédit immobilier

La souscription à une assurance emprunteur est indispensable pour bénéficier d’un crédit immobilier. En effet, c’est celle-ci qui assurera la couverture des mensualités, dans...

Les paramètres à prendre en compte avant d’acquérir en copropriété

L’acquisition d’un logement au sein d’une copropriété vous contraindra à réaliser des dépenses différentes à celles nécessaires lors de l'achat d’une maison individuelle. Les...

Comment disposer d’une voiture de courtoisie ?

Dans le cas d’une panne ou d’un accident, vous ne pourrez pas utiliser votre voiture pendant un certain moment. Face à cela, pour vous...