Le secteur des assurances est l’un des plus convoités en France. En effet, il affiche le taux de recrutement le plus élevé. En plus d’être parmi les métiers, la formation est la plus accessible. Il faut savoir qu’il existe diverses formations pour intégrer le monde des assurances. En effet, vous pourrez suivre une formation pour devenir expert en assurance, conseiller en assurance ou encore courtier en assurance. Cependant, pour les personnes qui envisagent d’ouvrir leur propre agence d’assurance, un diplôme spécifique est requis. De plus, il devra remplir un certain nombre de conditions particulières.
A travers ce guide, on désire vous présenter les multiples formations qu’il est possible de suivre pour exercer dans le secteur de l’assurance. Ensuite, vous dévoiler le diplôme ainsi que les conditions à remplir pour pouvoir ouvrir une agence d’assurance. Enfin, vous pourrez découvrir le processus à suivre pour son ouverture.
Sommaire:
Les formations disponibles pour exercer dans le secteur des assurances
Quatre formations principales sont mises à votre disposition pour trouver un emploi dans les assurances.
Les formations en lycée
Des Brevets de Technicien Supérieur (BTS) sont disponibles dans les lycées. C’est un diplôme professionnel qui permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler, dès l’achèvement de leur cursus. Il dure généralement deux ans et peut être sélectionné dès l’obtention du Bac. On dénombre trois BUTS principaux pour travailler dans ce secteur d’activité :
- le BTS Assurance ;
- BTS Négociation et Relation Client.
- le BTS Management des Unités Commerciales.
Ce type de diplôme permet généralement d’exercer en tant qu’agent commercial dans une société d’assurance.
Les formations universitaires
Plus généralement, ces formations sont destinées au secteur d’activité de la banque assurance. En fonction de vos objectifs, vous pourrez trouver des formations en Bac+2, Bac+3, Bac+4 et Bac+5.
En sélectionnant une formation en Bac+2, il vous sera possible d’être affilié à un DUT :
- Carrières juridiques ;
- technique de commercialisation ;
- Gestion des entreprises et des administrations.
Par contre, pour les personnes qui désirent poursuivre leurs études jusqu’en Bac+3, deux licences sont disponibles :
- la licence Professionnelle gestion juridique des contrats d’assurance ;
- la licence professionnelle assurance, finance et banque.
Ce sont des diplômes valorisants. Car, le niveau de capacité acquis est de nature théorique et pratique.
Enfin, pour les personnes qui désirent continuer jusqu’en Bac+5, de nombreux Master sont mis à votre disposition, tels que :
- Gestion de patrimoine ;
- Assurance et analyse financière ;
- Carrière commerciale de l’assurance et de la banque.
Par contre, vous pourrez aussi vous tourner vers le master en droit, en AES ou en économie qui sont destinés aux personnes qui n’ont pas encore choisi leur voie.
Les formations des écoles
Également disponible du Bac+2 au Bac+5, les écoles mettent à la disposition de leurs clients :
- Bachelor ;
- BTS ;
- Licence professionnelle ;
- MBA ;
- Master.
En France, les écoles les plus connues sont l’ESA, l’ENASS, l’INSEEC, etc.
Enfin, il faut savoir que pour les personnes étant dans la vie active, des formations à distance sont mises à votre disposition.
Ouvrir une société d’assurance
Les compagnies d’assurance s’occupent de la gestion des diverses prestations dans le secteur d’activité de l’assurance. En effet, elles ont pour principales missions :
- le versement d’indemnisation en fonction des formalités du contrat ;
- la collecte de cotisations de leur clientèle.
De ce fait, c’est une activité qui requiert la disponibilité d’un capital. Car, l’entreprise d’assurance devra être capable de procéder au remboursement de ses clients en cas de sinistre. Ajoutez à cela, que pour la création d’une compagnie d’assurance, l’Etat a mis en place un règlement stricte, accompagné par l’acquisition d’un agrément. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux professionnels optent pour la création d’une agence intermédiaire en assurance, au lieu d’une compagnie en assurance.
Par conséquent, il est établi que la création d’une entreprise d’assurance n’est pas à la disposition de tous. Un diplôme d’étude supérieur ainsi que des compétences relatives à cette activité sont indispensables. Ajoutez à cela, que le professionnel doit présenter une éthique fiscale et personnelle parfaite. Car, dans le cas contraire, l’État ne pourra lui accorder un agrément d’assureur.
Enfin, la dernière condition à remplir sera la présentation de financements, qu’ils soient des apports personnels ou des investissements.
Est-il possible d’ouvrir une entreprise d’assurance sans diplôme ?
L’ouverture d’une société d’assurance nécessite l’acquisition d’un agrément officiel. Afin de l’obtenir, il faudra s’adresser à l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Le rôle de cette dernière sera de définir les moyens techniques ainsi que les garanties financières de la société. Afin de juger son aptitude à être assureur. Elle devra également enquêter sur l’historique du porteur de projet ainsi que sur les circonstances de composition du fond d’établissement.
Par conséquent, l’entrepreneur devra avoir un diplôme soit en Licence professionnelle (banque, assurance ou finance), soit en Master Assurance.
Enfin, la création d’une entreprise de courtage en assurance ne requiert pas la présentation d’une garantie financière. En effet, le porteur de projet ne lui sera exigé que la présentation de son historique ainsi que la justification de ses compétences.
Le statut adapté pour la création d’une entreprise d’assurance
Trois statuts sont disponibles pour l’ouverture d’une société d’assurance :
- Société d’assurance mutuelle ;
- Société Anonyme ;
- Union de mutuelles.
Afin de choisir l’un de ses statuts, il faudra se référer au domaine d’activité dans lequel vous voulez ouvrir votre entreprise. Cela peut être la proposition de contrat d’assurance professionnelle, d’habitat, auto, prévoyance, etc.
Le business plan de la société d’assurance
L’évaluation du business plan d’une entreprise d’assurance est difficile à réaliser. Cela est dû à la difficulté que représente le métier d’indépendant dans le calcul exact du montant à verser pour les clients ayant subi un sinistre couvert. Face à cela, la solution pour avoir un business plan le plus correct possible est de recourir aux chiffres ainsi qu’aux statistiques de ce métier en fonction du domaine.
Pour conclure, il faut savoir que de nombreuses aides sont disponibles pour financer la création d’une entreprise d’assurance. Cependant, il faudra la choisir en fonction du montant dont vous avez besoin, de la durée de remboursement estimé ainsi que du taux de prêt. Parmi les aides les plus utilisées, on peut citer le prêt à taux 0, sans garantie, l’aide proposé par Pôle emploi, le crédit solidaire, les aides Oseo, etc.
Les financements possibles pour une formation en assurance
Si vous voulez suivre une formation professionnalisante pour exercer dans le domaine de l’assurance, vous devez bien vous renseigner et comparer les différentes offres disponibles. Pour vous aider, découvrez le site pour tout savoir sur le BTS Assurance.
Est-ce que votre budget n’est pas suffisant pour financer votre formation ? Alors voici quelques méthodes de financements disponibles :
- Le CPF (Compte Personnel de Formation) : ce budget de formation est destiné à tout citoyen âgé de plus de 16 ans en activité ou au chômage. De ce fait, vous pouvez également solliciter cette aide si vous travaillez, mais vous avez besoin de faire une reconversion professionnelle.
- Pôle emploi : si vous êtes inscrit à pôle emploi, rapprochez-vous de votre conseiller. Ce dernier vous aidera à trouver dans le catalogue de formations, celle qui convient à vos attentes.
- Les Fonds d’Assurance Formation : si vous ne disposez pas d’un compte CPF et si vous n’êtes pas inscrit à pôle emploi, vous pouvez solliciter ce financement. Vérifiez d’abord que vous remplissez toutes les conditions d’éligibilité à cette offre.
- Le FNE Formation : il s’agit d’un programme mis sur pied pour aider les entreprises à augmenter les compétences de leurs employés. Si vous êtes en activité partielle, vous pouvez bénéficier de ce financement.