Accueil précisions assurances Quel est le prix d’une assurance moto jeune conducteur ?

Quel est le prix d’une assurance moto jeune conducteur ?

Une fois que vous avez obtenu un permis A2, les conducteurs ont la possibilité d’assurer une moto. Cependant, avant d’entreprendre les démarches, il est indispensable de se renseigner sur les primes appliquées sur les jeunes conducteurs de moto. En effet, en raison de leur manque d’expérience, ou de leur mauvaise expérience, les jeunes conducteurs sont considérés comme des profils à risque par les compagnies d’assurance. De ce fait, pour se protéger, ces dernières ont mis en place des surprimes dédiées spécifiquement à ce type de profil. Dans cet article, on vous révèle l’ensemble des facteurs qui influencent le prix d’une assurance moto jeune conducteur, et son tarif moyen.

Le principe du profil jeune conducteur de moto

Tout d’abord, il est important de comprendre qu’un jeune conducteur n’est pas uniquement la personne qui vient d’avoir son permis. En effet, pour une assurance, un jeune conducteur est non seulement un motard ayant obtenu son permis il y a moins de trois années. Mais également tout conducteur n’ayant pas été assuré depuis plus de deux ans. Ainsi que les personnes qui ont dû refaire leur permis. Car, ce dernier leur a été retiré indéfiniment à cause d’une faute grave.

Il faut savoir que la politique tarifaire appliquée au niveau des assurances diffère d’une compagnie à l’autre. Cependant, certains critères principaux sont toujours pris en compte pour déterminer le prix d’une assurance moto jeune conducteur.

Un jeune conducteur est un motard ayant obtenu son permis il y a moins de trois années

L’importance du profil d’un motard dans la fixation du prix d’une assurance

La cotisation fixée pour un motard ayant peu d’expérience est généralement plus élevée comparée à celle proposée pour un motard expérimenté. Cependant, dans le profil, le manque d’expérience n’est pas l’unique critère qui influence de l’augmentation de votre prime. Parmi les autres éléments qui entre en ligne de compte, on peut citer :

  • le lieu de résidence (ville ou campagne) ;
  • le niveau d’incidence ;
  • le lieu de stationnement (garage, parking ouvert, fermé, gardé, etc) ;
  • un âge inférieur à 24 ans.

Il faut ajouter à cela que les jeunes permis (ceux ayant subi une suspension ou une annulation de permis) devront présenter leur antécédent. À travers ce justificatif, l’assureur pourra fixer la supprimer, en fonction du délit causé. Il faut savoir que la cotisation est plafonnée pour les motards jeunes permis qui ont eu une sanction à cause d’une consommation de stupéfiants ou d’alcool. 

L’importance du profil d’un motard dans la fixation du prix d’une assurance

L’influence des caractéristiques de la moto sur le prix de l’assurance

Le prix d’une assurance est considérablement influencé par les caractéristiques de la moto couverte. En effet, les marques et modèles des deux-roues montrent un niveau de sinistralité différent, que ce soit pour le vol ou les accidents.

Ensuite, le type de votre deux-roues aura également une répercussion sur le tarif de la cotisation. Par exemple, une assurance pour une moto de collection sera moins onéreuse qu’une offre pour une moto sportive. Car, de manière générale, le propriétaire d’une moto de collection fera plus attention et utilisera beaucoup moins son véhicule qu’un conducteur de moto sportive. 

Enfin, la valeur de la moto est également un paramètre à prendre en compte. Pour une moto d’occasion, le prix de l’assurance sera moins élevé qu’un véhicule neuf. Car, en cas de remboursement, la valeur d’une moto d’occasion est moins élevée qu’un véhicule deux roues motorisé neuf.

Les caractéristiques de la moto influence le prix de l’assurance

Le prix d’une assurance moto jeune conducteur

Une surprime est mise en place pour les jeunes motards. En effet, pour la première année, cette dernière est de 100 %. Néanmoins, elle est dégressive au fil des années, si le motard n’est impliqué dans aucun accident responsable. En effet, la surprime a baissé de  50 % durant la deuxième année. Et, pour la troisième, elle sera de 25 %. Au-delà de cette année, la surprime sera supprimée. 

Le tarif moyen d’une assurance moto jeune conducteur est de 600 à 800 euros par an. Cependant, ce prix peut augmenter en fonction de la politique interne de la compagnie d’assurance et du profil du conducteur.

Le prix d’une assurance moto jeune conducteur

Diminuer le prix d’une assurance moto jeune conducteur

Pour éviter de payer la surprime jeune conducteur, qui est beaucoup trop élevé, les motards peuvent commencer par s’assurer en étant conducteur secondaire. Grâce à cela, il cumule un bonus. Ce dernier lui permettra d’avoir une cotisation plus basse lors de la souscription à un contrat d’assurance en son nom.

Ensuite, le second conseil est de débuter par la souscription d’une assurance pour une moto d’occasion ou une petite cylindrée. 

Enfin, pour être considéré comme un jeune conducteur ayant de l’expérience, privilégiez la conduite accompagnée.

Faut-il assurer une moto qui ne roule pas ?

Comme l’ensemble des Français le savent, tout propriétaire de moto est tenu d’assurer son véhicule, au risque de recevoir une amende durant un contrôle...

Combien coute une assurance moto 50cc ?

Contracter une assurance est une action que tout motard doit entreprendre avant de pouvoir circuler avec son deux roues. Cependant, le prix de cette...

Quel est le prix d’une assurance moto jeune conducteur ?

Une fois que vous avez obtenu un permis A2, les conducteurs ont la possibilité d’assurer une moto. Cependant, avant d’entreprendre les démarches, il est...

Les critères de sélection d’une assurance automobile pour Tesla

Tout propriétaire de véhicule motorisé, désirant l’utiliser sur une route publique, doit absolument être munis d’un contrat d’assurance. Les voitures électriques, comme les modèles...

Les caractéristiques d’un contrat de mutuelle santé

Comprendre un contrat de mutuelle santé peut, pour certains, être un réel calvaire. En effet, ce type de contrat regroupe un nombre considérable de...