Accueil précisions assurances Quel est le prix d'une assurance voiture jeune conducteur ?

Quel est le prix d’une assurance voiture jeune conducteur ?

L’assurance auto est obligatoire pour tous les conducteurs de voiture. Elle offre au tiers, au conducteur et à la voiture une protection contre les risques de sinistre ou d’accident. Cependant, les garanties auxquelles les conducteurs peuvent jouir dépendent de la formule choisie. En effet, plus un contrat comprend des garanties, plus la franchise fixée par votre assureur sera élevée. C’est d’autant plus vrai pour les conducteurs désignés comme ayant un jeune profil. Les offres qui leur sont proposées sont généralement accompagnées d’une surprime. Découvrons ensemble ce qu’est un jeune conducteur et quel est le prix appliqué à un contrat d’assurance pour ce type de profil. 

Que désigne l’appellation jeune conducteur ?

Le Code des assurances désigne toutes personnes dont le permis de conduire ne dépasse pas les trois années, comme étant des jeunes conducteurs. Les assurances y incluent également les conducteurs ayant écopé d’une annulation du permis et qui doivent refaire toutes les épreuves. Cela se produit habituellement lorsque ce dernier est impliqué dans un délit grave de la route. Ajoutez à cela qu’un assureur va considérer une personne qui n’a pas été assuré depuis plus de deux ans, comme étant un jeune conducteur. 

Par conséquent, l’appellation jeune conducteur n’a aucun rapport avec l’âge du conducteur. 

Les caractéristiques d'un jeune conducteur établie dans les contrats d'assurance

Les paramètres de tarification de l’assurance véhicule pour un jeune conducteur

La situation personnelle du conducteur va influencer considérablement son choix de niveau de garantie. Ainsi, lors de l’étude des tarifs d’assurance voiture des multiples compagnies, il faudra prendre en compte plusieurs paramètres.

  1. Le profil du conducteur (le statut)

    Pour une première conduite, les assureurs vous considèrent comme étant un profil à risque. Car, par manque d’expérience, vous êtes plus susceptible de causer des dommages suite à un accident responsable. Face à cela, durant votre première année, les compagnies d’assurances appliquent une surprime de 100 % sur le contrat d’assurance jeune conducteur. Néanmoins, si le conducteur n’a jamais été impliqué dans un accident responsable, la majoration est supprimée à l’année de conduite.

  2. Les antécédents

    Pour souscrire à un contrat d’assurance, les compagnies demandent aux conducteurs de leur fournir leur historique de conduite. Cette étape n’est pas requise pour les personnes ayant obtenu pour la première fois leur permis. En effet, elle est uniquement indispensable pour le conducteur passant de secondaire à principal. Ou, pour ceux qui n’ont pas procédé à une souscription de contrat d’assurance depuis 2 ans ou plus. En effet, vos antécédents devront retracer votre parcours et répertorier votre bonus malus sur les trois dernières années, au moins.

    Le jeune conducteur doit communiquer ses antécédents de conduite à son assureur

  3. Le type de voiture

    Le tarif d’un contrat d’assurance dépend aussi de l’état de la voiture ainsi que de son type de moteur (diesel, essence, électrique, etc). En effet, une formule au tiers avec quelques garanties adaptées sera amplement suffisante pour une voiture d’occasion peu coûteuse. Tandis qu’un véhicule neuf, dont la valeur sur le marché est élevée, nécessitera une assurance tous risques.

Quel est le tarif d’une assurance voiture jeune conducteur ?

Comme expliqué précédemment, les assureurs fixent la prime d’assurance en fonction de plusieurs paramètres. Pour un jeune conducteur, une surprime est appliquée en raison du risque qu’il représente. En moyenne, les jeunes conducteurs payent 1 322 euros. Néanmoins, ce prix n’est pas fixe. Car, en fonction de la situation personnelle du conducteur, ce prix peut fluctuer. Par exemple, pour un conducteur ayant passé récemment son permis de conduire, il peut tout d’abord opter pour la conduite accompagnée. Cela lui permettra d’avoir accès à un contrat d’assurance moins cher. 

La conduite accompagnée permet de bénéficier d'une prime d'assurance moins élevé pour un jeune conducteur

Ensuite, pour les conducteurs de voiture d’occasion Renault, Peugeot ou tout autre marque, il est conseillé de bien choisir la formule d’assurance. Car, en prenant des garanties dont vous n’avez pas besoin, vous vous retrouverez à payer une assurance trop chère. 

Enfin, pour trouver une assurance auto la plus adaptée à un jeune conducteur, il est conseillé de comparer plusieurs devis de compagnies d’assurance. Afin de vous faciliter la tâche, vous pourrez recourir à un comparateur en ligne. C’est un outil qui offre la possibilité aux conducteurs de comparer les offres des compagnies et de les mettre en concurrence. Pour ce faire, le conducteur devra introduire les informations suivantes :

  • Situation professionnelle du conducteur ;
  • Marque de voiture (Renault, Peugeot, BMW) ;
  • Antécédents de conduite (bonus malus) ;
  • Les garanties (responsabilité au tiers, garantie bris de glace, etc) ;
  • Le type d’utilisation du véhicule.

Une fois que c’est fait, vous n’aurez plus qu’à sélectionner l’offre de contrat d’assurance voiture qui vous correspond le mieux.

Faut-il assurer une moto qui ne roule pas ?

Comme l’ensemble des Français le savent, tout propriétaire de moto est tenu d’assurer son véhicule, au risque de recevoir une amende durant un contrôle...

Combien coute une assurance moto 50cc ?

Contracter une assurance est une action que tout motard doit entreprendre avant de pouvoir circuler avec son deux roues. Cependant, le prix de cette...

Quel est le prix d’une assurance moto jeune conducteur ?

Une fois que vous avez obtenu un permis A2, les conducteurs ont la possibilité d’assurer une moto. Cependant, avant d’entreprendre les démarches, il est...

Les critères de sélection d’une assurance automobile pour Tesla

Tout propriétaire de véhicule motorisé, désirant l’utiliser sur une route publique, doit absolument être munis d’un contrat d’assurance. Les voitures électriques, comme les modèles...

Les caractéristiques d’un contrat de mutuelle santé

Comprendre un contrat de mutuelle santé peut, pour certains, être un réel calvaire. En effet, ce type de contrat regroupe un nombre considérable de...