Accueil ASSURANCE HABITATION Quel est l'impact de l'installation d'un compteur Linky sur une assurance habitation...

Quel est l’impact de l’installation d’un compteur Linky sur une assurance habitation ?

En France, la question de la protection de l’environnement est une priorité. Ainsi, dans plusieurs domaines, des changements radicaux ont été mis en place pour diminuer l’empreinte énergétique des consommateurs. Au niveau des habitations, de nombreuses mesures ont été mises en place. Parmi elles, on retrouve les travaux touchant l’électricité avec l’installation de nouveaux compteurs électriques. Ils sont censés optimiser la gestion du flux électrique des consommateurs, à travers un échange d’informations plus facile entre le consommateur et son fournisseur électrique.

Au niveau de l’hexagone, ce dernier est connu sous le nom de Linky. Cette nouvelle technologie a beaucoup fait parler d’elle ces derniers temps. Cependant, ce déploiement n’a pas suscité des avis positifs uniquement. D’ailleurs, les utilisateurs du réseau se plaignent du prix élevé lors de l’installation, du danger qu’il représente pour leur santé, de facture énergétique avec des tarifs plus colossaux ainsi que de la revente de données sur leur logement. Dans cet article, vous pourrez découvrir les spécificités des compteurs électriques Linky et leur influence sur votre assurance habitation.

Les caractéristiques du compteur Linky

Linky est une nouvelle offre de compteur mis en place par le service Enedis qui utilise la technologie CPL. Il a comme caractéristique principale d’être intelligent, avec un niveau de performance adaptable. En effet, grâce à lui, la consommation énergétique de chaque foyer sera communiquée à Enedis. Ainsi, l’utilisation énergétique des bâtiments pourra devenir plus efficace. Ajoutez à cela, qu’il vous permettra de jouir d’offres, avec un tarif plus intéressant, censées faire économiser des sommes importantes, à long terme, aux particuliers. Sans oublier également que les consommateurs pourront avoir un bilan régulier sur leur consommation en énergie et sur la puissance utilisée. Ce qui pourrait potentiellement les inciter à une gestion plus responsable et à une réduction de leurs factures.

Le compteur Linky permet d'avoir un bilan régulier de votre consommation en énergie

Il faut savoir également que la mise en place de ce compteur facilite la détection de pannes au technicien. Et ce, grâce à l’expédition d’un signal à travers le courant porteur de ligne (CPL) qui facilitera le diagnostic en performance ainsi que l’intervention. De plus, il permet d’éviter plusieurs démarches, comme la prise de rendez-vous pour faire votre relevé d’informations du compteur. Puisque les données sont répertoriées à distance, sans l’intervention du technicien. Ainsi, le cout qui en découle disparait. Et, le client pourra faire des économies d’une dizaine d’euros sur ses factures trimestrielles.  

L’installation du compteur Linky

Il faut savoir que le client ne peut refuser l’installation d’un compteur électrique Linky. En effet, la loi ne prévoit aucune exception pour les foyers. Par conséquent, si le propriétaire exprime son refus, le fournisseur est en droit de résilier son contrat. Ainsi, le propriétaire pourrait ne plus avoir de courant dans son logement. Comme il est également possible qu’Enedis procède à l’augmentation des prix pour les compteurs classiques. Face à cela, il est conseillé de recourir à un comparateur en ligne spécialisé, comme Selectra qui compare les offres de gaz, électricité, etc.

Qui paie les frais de remplacement de compteur ?

Enfin, pour le paiement de l’installation de votre nouveau compteur électrique Linky, ce sera à Enedis de prendre en charge les travaux. Cela est notamment possible, car Enedis pourra faire des économies après son installation. En effet, elle n’aura plus à assumer les frais de déploiement pour la réalisation du relevé de votre compteur. Puisque les professionnels pourront collecter les informations en ligne.

Les conséquences de l’installation d’un compteur Linky sur votre assurance habitation

Selon un décret gouvernemental, d’ici à quelques années, l’ensemble des logements français devront se munir d’un compteur d’énergie Linky, fourni par Enedis, en raison de leur niveau de performances en énergie et d’efficacité élevé en électricité.

En outre, les avis des utilisateurs sont partagés. Certains l’accueillent avec optimisme et sont convaincus de ses performances. Tandis que d’autres se plaignent de ses défaillances, notamment en termes de consommation électrique. D’ailleurs, certains logements, munis d’un compteur Linky Enedis, et localisés au sein d’une même ville, ont brûlé. En 2019, de plus en plus d’incendies causés par l’installation de ce compteur sont répertoriés. De ce fait, pour faire face à cela, il est possible de recourir à votre assurance habitation. Cependant, il sera nécessaire d’examiner les clauses composant votre contrat d’assurance. De plus, il sera nécessaire que vous présentiez la preuve de l’implication du compteur dans la survenance de l’incendie. Néanmoins, cela est généralement difficile, surtout dans le cas de certaines compagnies d’assurances.

Les compteurs Linky sont susceptibles de causer des incendies

L’importance du choix de l’assurance habitation avec le compteur Linky 

De nombreux propriétaires de logement mettent en cause le compteur électrique Linky d’Enedis dans le déclenchement d’un incendie au sein de leur logement. Afin de vous préparer à cette éventualité, il est indispensable de notifier l’installation de ce nouveau dispositif à votre assureur. Mais également de choisir un contrat d’assurance :

  • proposant une couverture complète (tout risque) ;
  • sans plafonnement des franchises ;
  • muni de la garantie incendie.

Ainsi, l’ensemble des dégâts engendrés par le déclenchement d’un incendie seront pris en charge par votre assurance.

Souscrire à une assurance habitation qui vous couvre en cas d'incendie provoqué par le compteur Linky

Pour conclure, malgré la polémique entourant ce compteur intelligent, l’obligation de l’installer s’applique sur tous les bâtiments. Face à cela, pour éviter les potentiels risques d’incendie provoqué par le compteur électrique Linky, l’unique offre qu’ont les particuliers, c’est le recours aux services d’un professionnel agréé et compétent.

Est-il obligatoire d’avoir une assurance habitation pour télétravail ?

L’assurance habitation permet de protéger votre logement contre plusieurs imprévus. Cependant, au regard de la loi, la souscription à une telle assurance n’est pas...

Combien coûte une assurance pour Lamborghini ?

Le constructeur automobile italien de luxe le plus connu au monde est sans conteste Lamborghini. En effet, faisant une forte concurrence aux véhicules Porsche,...

Comment épargner pour sa pension ?

La retraite est souvent décrite comme le moment parfait pour profiter une seconde fois de sa jeunesse. Néanmoins, nombreux se questionnent sur le système...

Comment trouver un plombier pas cher à Lyon ?

Les soucis de plomberie sont assez courants. En effet, que vous ayez un réseau de plomberie récent ou ancien, il est souvent nécessaire d’y...

L’importance de demander un devis assurance auto Honda !

La prise d’une assurance auto est obligatoire en France, pour tous types de voiture. Dans le cas où vous êtes propriétaire d’un véhicule Honda,...