Accueil ASSURANCE AUTO Quelle assurance choisir pour une voiture de collection ?

Quelle assurance choisir pour une voiture de collection ?

Collectionneurs, fans d’anciennes voitures ou amoureux d’objets vintage, tous connaissent la valeur d’une voiture de collection. En effet, cette dernière suscite un intérêt de plus en plus grandissant auprès des passionnés d’automobiles. Cependant, détenir une voiture de collection n’est pas accessible à tous. Tout d’abord, son prix d’acquisition est relativement élevé. Ajoutez à cela que c’est un véhicule qui requiert un entretien régulier, avec l’achat de pièces généralement rares et onéreuses. 

Au vu de l’ensemble des frais que représente la voiture de collection, il paraît inconcevable de ne pas lui fournir une protection équivalente. En effet, dans ce cas, souscrire à une assurance auto est non seulement obligatoire. Mais elle est aussi inévitable. Car, en cas de sinistre ou d’accident, les frais de réparation et d’assistance pourraient revenir, au propriétaire, bien plus cher que la voiture elle-même. Ainsi, cet article vous propose de découvrir quelle assurance souscrire pour une automobile de collection.

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

En France, la loi considère qu’une voiture est dite de collection, lorsqu’elle regroupe 3 critères principaux :

  1. un arrêt de production du constructeur ;
  2. modèle ancien âgé de 30 ans et plus ;
  3. aucune modification du modèle ancien d’origine.

En réunissant ces deux derniers, il vous sera possible de demander, à la Fédération Française des Véhicules d’Époque, une carte grise exclusive, pour votre automobile. Ainsi, le propriétaire pourra jouir de certains avantages. Tout d’abord, il ne sera pas obligé de soumettre son véhicule, chaque 2 ans, au contrôle technique. (ce dernier est obligatoire chaque 5 ans uniquement).

Le second avantage concerne les restrictions de trafic. Ainsi, les jours où certains véhicules sont bannis de la circulation sur Paris, en aucun cas une voiture de collection ne sera concernée par ce type de restriction.

Enfin, il faut savoir que des véhicules présentant certaines particularités peuvent aussi être considérés comme des voitures de collection. En effet, celles ayant des antécédents historiques peuvent intégrer cette catégorie. Nous pouvons par exemple citer :

  • 24 heures du Mans qui ont participé à plusieurs courses emblématiques ;
  • les youngtimers.

Cependant, en aucun cas des véhicules dits de prestige seront forcément considérés comme des voitures de collection. Et ce, qu’elles aient une grande valeur sur le marché ou qu’elles soient rares. 

une voiture de collection

Trouver le meilleur contrat d’assurance auto pour une voiture de collection

Il est important de comprendre que les conditions mises en place par la loi, pour déterminer qu’une voiture est une automobile de collection, ne sont pas similaires à celles appliquées par un assureur. En effet, les assureurs sont plus souples. La compagnie la déterminera en fonction de la valeur, l’ancienneté et la rareté du véhicule. Mais, l’atteinte des 30 années n’est pas obligatoire pour être considéré comme tel. D’ailleurs, certains véhicules ayant 8 ans ont pu accéder à des contrats d’assurances distincts, en raison de leur valeur sur le marché et leur niveau de rareté. 

En outre, le prix d’une assurance auto pour voiture de collection n’est pas plus élevé qu’une assurance pour véhicule classique. En effet, pour les assureurs, un propriétaire de voiture de collection est habituellement prudent. Ainsi, il évitera, au maximum, d’exposer son véhicule à des risques de sinistres. Par conséquent, pour acquérir le meilleur contrat d’assurance auto pour voiture de collection, il sera indispensable de bien choisir son prix et ses garanties.

Contrat d’assurance auto pour une voiture de collection

Enfin, il est recommandé de faire usage d’un comparateur en ligne ou d’un courtier en assurance. Ce type de service vous offre la possibilité de réaliser une évaluation spécifique des offres de plusieurs compagnies d’assurances. Pour ce faire, vous devrez fournir des renseignements sur :

  • votre profil ;
  • votre voiture de collection ;
  • le bonus malus ;
  • votre localisation.

Toutefois, les frais de ces deux services ne sont pas similaires. Car, le comparateur d’assurance en ligne est généralement gratuit. Tandis que consulter l’avis d’un courtier en assurance est payant. Cependant, dans les deux cas, vous évitez la démarche hargneuse de sollicitation de devis d’assurances. En plus du gain de temps, vous pourrez aussi faire des économies.

Les garanties indispensables pour une voiture de collection

Lors de la souscription à un contrat d’assurance auto pour une voiture de collection, l’assureur propose à ses clients deux types de garanties.

  1. Les garanties basiques

    En France, tout véhicule à moteur doit au moins être couvert par un contrat d’assurance ayant la garantie responsabilité civile. Ainsi, en cas de sinistre responsable ayant provoqué des dommages sur un tiers, ces derniers recevront une indemnisation. Par contre, ni la voiture de collection, ni le conducteur, ne pourront recevoir de remboursement en cas de dégâts, avec l’assurance auto responsabilité civile. C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe 3 niveaux de protection :

    1. la formule au tiers (responsabilité civile) ;
    2. la formule intermédiaire ;
    3. l’assurance tous risques.

    Ainsi, l’indemnisation diffère d’un palier à l’autre.

    Les garanties indispensables pour une voiture de collection

  2. Les garanties spécifiques

    Afin de fournir une protection efficace aux propriétaires de voitures de collection, de nombreuses garanties ont spécialement été mises en place.

    La garantie circuit

    Elle est conseillée pour les propriétaires qui font usage de leur voiture de collection dans des compétitions encadrées. Elle offre d’ailleurs les garanties responsabilité civile, incendie, bris de glace et vol. Ce qui peut être très intéressant en fonction de votre situation.

    La garantie équipements

    L’assuré reçoit une indemnisation, en cas de vandalisme ou vol, pour les accessoires annexes. Il faut savoir que lors de l’établissement du contrat, l’assureur établit un plafond d’indemnisation. Il sera donc essentiel de demander un devis pour adapté ce plafond à votre budget.

    La garantie transfert d’usage

    Elle permet au conducteur d’utiliser la voiture de collection afin d’aller au travail. Cependant, cela ne peut se faire qu’occasionnellement, lorsque le véhicule habituel du propriétaire est indisponible.

    La sélection libre du garage

    Dans la majorité des cas, le contrat classique des compagnies d’assurance exigent de recourir à un réparateur partenaire pour les dégâts éventuels causés sur le véhicule. Cependant, dans le cas des contrats assurance auto pour voiture de collection, il vous sera possible de le choisir vous-même en contractant cette garantie.

    Une réduction de prime

    Pour les propriétaires de plusieurs voitures de collection, souscrire à la réduction de prime est une excellente alternative. Elle vous permettra de jouir d’une réduction du prix de la prime d’assurance, si vous couvrez toutes vos voitures auprès du même assureur.

    Une réduction de prime est proposée pour les propriétaires de plusieurs voitures de collection

Cependant, il est important de comprendre que ces garanties dommages ne sont pas adaptées à tous les profils de conducteur. En effet, les garanties de votre contrat d’assurance devront être sélectionnées en fonction de vos besoins. Cela concerne aussi la valeur d’indemnisation. Par exemple, si votre voiture de collection est soumise régulièrement au risque de bris de glace, il est conseillé d’augmenter cette valeur, dans le contrat classique.

Est-il obligatoire de souscrire à une assurance habitation avant la signature de l’acte de vente ?

De nombreuses démarches administratives doivent être mises en place pour vendre un logement ou en acquérir un. En effet, tant l'acheteur doit vérifier certains...

Comment résilier son contrat de gaz ?

La décision de changer de fournisseur d’énergie (gaz ou électricité) peut être issue de la volonté de profiter de meilleurs tarifs ou suite à...

8 chevaux fiscaux correspondent à combien de chevaux ?

La connaissance de plusieurs données spécifiques sur un véhicule est nécessaire avant de l’acheter ou au moment de la réalisation de la carte grise....

Quelle mutuelle pour un demandeur d’emploi ?

La Sécurité sociale ne cesse de réduire ses remboursements. Face à cela, la population se retrouve contrainte d’opter pour une couverture complémentaire santé. Néanmoins,...

Comment trouver une mutuelle dentaire qui rembourse à 400% ?

Le taux est la valeur la plus utilisée pour déterminer le niveau de remboursement d’une mutuelle santé. Ainsi, le coût de la cotisation est...