Accueil ASSURANCE MOTO Quelle assurance moto choisir ?

Quelle assurance moto choisir ?

Malgré la ressemblance assez importante entre l’assurance proposée pour un conducteur de véhicule deux roues et trois roues, de nombreuses disparités les séparent. En effet, l’assurance moto se distingue par la multiplicité des garanties que contient le contrat, le niveau élevé de sinistre auxquelles elle est exposée ainsi que le profil du conducteur. Ajoutez à cela, que les contrats d’assurance établie pour les scooters ou les motos sont restreints par beaucoup d’assureur. Face à cela, au niveau de chaque compagnie d’assurance, des disparités sont relevées sur le contrat, par rapport à la qualité de la couverture et de l’indemnisation. Mais aussi pour les garanties obligatoires et facultatives qu’il contient. Vous pourrez trouver, dans cet article, les critères à mettre en place pour choisir une assurance ou une formule. Ainsi qu’un classement des meilleures assurances de cette année. 

Sommaire:

Les garanties obligatoires dans un contrat d’assurance pour moto 

Depuis la mise en place de la loi Badinter, en 1985, les motards ont pour obligation de souscrire à une couverture pour leur deux roues. Similaire à la législation sur l’assurance auto, cette dernière doit au minimum intégrer une formule responsabilité civile. En d’autre terme, elle permettra de garantir une couverture pour les dommages corporels et matériels, causé à un tiers, par votre moto ou scooter. 

Pour les indemnisations, un seuil minimal a été fixé par la loi. De ce fait, en octroyant une garantie responsabilité civile, tout assureur doit offrir une indemnisation infinie pour les dommages corporels. Tandis que pour les dommages matériels, l’indemnisation doit être de 1 000 000 euros ou plus. 

Enfin, le contrat d’assurance de base inclut également une garantie DPRSA qui assume les frais du motard lorsqu’il est impliqué dans un recours ou une défense pénale résultant de son implication dans un accident. Néanmoins, pour le montant, les assureurs jouissent d’une plus grande liberté dans la fixation du prix. Face à cela, il est indispensable de vérifier les clauses de votre contrat, avant toute signature.

Les garanties obligatoires pour un conducteur de moto 
Les garanties obligatoires pour un conducteur de moto

Les caractéristiques à prendre en compte pour le choix d’une assurance moto

Comme expliqué précédemment, les contrats d’assurance ne sont pas similaires et les d’indemnisations proposées sont différentes. Face à cela, vous devrez choisir votre assurance moto ou scooter en fonction :

  1. Des caractéristiques de la moto

    Votre type de véhicule deux roues va largement influencer le type de garantie à prendre dans votre contrat. En effet, un scooter, une moto de collection ou encore une moto sportive ne peuvent avoir les mêmes garanties. Car, leurs besoins diffèrent. Il faudra aussi la choisir en fonction de l’ancienneté, de la puissance ainsi que la marque du modèle. Ces facteurs permettent de déterminer le niveau accidentogène de votre moto. 

  2. Des caractéristiques du motard

    Les motards représentent pareillement des risques à étudier pour les assureurs. En effet, lorsqu’un assureur va vous proposer un contrat d’assurance, il prendra en compte l’âge du motard, son historique de conduite ainsi que la date d’obtention du permis. Il faut savoir que la prime d’assurance jeune conducteur est souvent élevée. Car ils présentent plus de risques pour les assureurs. Ajoutez à cela, que sa prime sera aussi fixée en fonction du malus, du bonus ainsi que du nombre de résiliations de contrat d’assurance du conducteur de moto. 

  3. Le mode d’utilisation de la moto

    Afin de trouver une assurance personnalisée, l’usage de la moto devra être pris en compte dans le choix du type de protection. Pour ce faire, il est possible d’utiliser votre moto pour :

    • Les déplacements personnels ;
    • Les déplacements professionnels ;
    • Le trajet travail / domicile.

    Par exemple, lorsqu’un conducteur a un deux roues de collection, son usage sera généralement personnel et occasionnel. Par conséquent, il est conseillé de souscrire à un contrat d’assurance à assistance 0 Km. Cela lui permettra de payer sa prime en fonction du nombre de kilomètres qu’il compte parcourir uniquement. 

    Le type d'usage de la moto influence le cout de la prime d'assurance
    Le type d’usage de la moto influence le cout de la prime d’assurance

Il est possible de consulter l’avis d’un courtier pour choisir la formule la plus adaptée pour votre profil et votre budget. En effet, ce dernier pourra vous indiquer les prix appliqués par les assurances moto et les meilleures offres disponibles. 

Quelle garantie inclure dans un contrat d’assurance moto ?

Les victimes d’accident de la route jouissent d’une protection complète grâce à la loi Badinter. Cependant, pour le conducteur responsable du sinistre, aucune législation ne leur fournit une protection. De ce fait, ils devront assumer eux-mêmes les divers frais qui pourraient découler de ce sinistre. Par conséquent, lors du choix de vos garanties d’assurances, il est conseillé de prendre la protection motard. Toutefois, les formules proposées dans ce cas différent radicalement au niveau de l’indemnisation. En effet, les offres chez Assu 2000 ou April sont plafonnées à des milliers d’euros. Tandis que chez d’autres compagnies d’assurance comme la MAIF, elle se chiffre à des millions d’euros.

Ajoutez à cela, que la garantie protection motard présente une différence d’offre au niveau du seuil d’invalidité. C’est-à-dire que l’indemnisation n’est versée aux motards que s’il atteint un certain niveau d’invalidité jugé par l’assurance comme étant assez critique. En moyenne, ce seuil est établi à 11%. Mais, il existe des assurances qui le fixent à plus de 15%. Ce qui n’est pas l’idéal si vous êtes impliqué dans un sinistre responsable. 

En outre, pensez également à souscrire à une garantie équipement. Pour avoir une indemnisation en cas de vol, perte ou endommagement sur votre équipement (gants, casque, gilet …etc).

L'importance de la garantie équipement dans un contrat d'assurance moto
L’importance de la garantie équipement dans un contrat d’assurance moto

Enfin, la prise d’une garantie assistance moto doit être complétée. Elle permettra de protéger le motard des éventuels risques de panne, vol ou sinistre. 

Quelle est la meilleure assurance moto ?

L’utilisation d’un comparateur d’assurance est recommandé pour le choix d’un assureur et du type de garantie à prendre. Afin de vous aider, nous avons réalisé un comparatif des meilleures assurances pour motos. Voici les trois meilleures compagnies de cette année :

Matmut

Elle permet de jouir d’un contrat équilibré, surtout pour la formule risque complet.

April moto

Elle est très appréciée des motards pour la protection qu’elle offre pour les accessoires et le pilote. Toutefois, elle est critiquée pour le seuil d’AIPP qui est jugé assez haut.

Maif

Le contrat VAM moto permet une des meilleures protections motard avec une offre en indemnisation de haut niveau. Cependant, un manque est relevé au niveau de la protection sur certains dommages.

Sommaire:

Comment un dirigeant peut se couvrir contre la perte de mandat involontairement ?

Le régime de Pôle Emploi ne concerne généralement pas les mandataires sociaux ou les dirigeants. Face à cela, pour être constamment prêt aux risques...

Quels sont les critères qui peuvent impacter le prix d’une assurance professionnelle ?

Comme expliqué dans l’article concernant l’assurance professionnelle, la souscription à ce type de contrat n’est obligatoire que pour certains secteurs, même si pour assurer...

Comment fonctionne une mutuelle pour chat ?

Les propriétaires de chats doivent absolument penser à protéger leur animal de compagnie. Pour ce faire, il faudra souscrire à une mutuelle, mais pas...

Comment procéder à l’identification des risque et leur évaluation au sein d’une entreprise ?

La démarche de prévention au sein d’une entreprise contient une étape importante auquel il faudra attribuer une importance considérable : c’est l’évaluation des risques...

L’utilité de l’assurance tous risques chantier

Le maître d’ouvrage a souvent recours à l’assurance tous risques chantier pour bénéficier d’une couverture contre divers dégâts potentiels pouvant se produire durant des...