Accueil DÉMARCHES Quelle assurance pour se protéger des factures impayées ?

Quelle assurance pour se protéger des factures impayées ?

L’insolvabilité des acheteurs fait partie des pires craintes pour un entrepreneur. Face à cela, il est nécessaire de se prémunir contre les risques d’impayés pour sécuriser votre société, ainsi que pour profiter de relations bancaires plus simples. Afin d’y parvenir, la meilleure solution est d’opter pour une offre d’assurance-crédit client. Dans ce guide, retrouvez tous nos conseils pour une assurance facture impayée et sa couverture. 

Sommaire:

 Les risques d’impayés en France

En France, vous devez savoir que seules 2 % des entreprises souscrivent à à l’assurance crédit (soit environ 24 000 entreprises). De ce fait, pour ce qui est du reste des sociétés, elles devront un jour ou l’autre faire face à un risque d’impayés clients. C’est ce dernier qui pourrait être la cause de leur déséquilibre financier. 

En effet, le coût d’un impayé réel peut avoir des conséquences astronomiques, étant donné qu’en France le taux du crédit client équivaut à 30 % de l’actif de votre bilan. D’ailleurs, les créances non payées sont la cause d’une faillite sur quatre des entreprises. 

 Les risques d’impayés en France

La couverture d’une assurance facture impayée

Les risques de crédit sont le quotidien des entreprises qui font affaire avec d’autres sociétés. C’est notamment le cas lorsque le client est incapable de payer ses dettes ou qu’il fait faillite. En France, ce sont les conditions de crédit qui caractérisent la majorité des transactions quotidiennes. De ce fait, la réception des fonds peut prendre une éternité pour les travaux / marchandises réalisés. 

En outre, dans le cas où l’entreprise ne perçoit pas de paiement de ses clients pour cause de faillite ou de dette, vous pourriez être confronté à une créance impayée. Cela est d’autant plus important lorsque le non-paiement provient d’un gros client. Puisque cela pourrait altérer la survie même de votre entreprise. Face à cela, il y va de la responsabilité de l’employeur de trouver un moyen efficace pour faire face aux impayés des acheteurs : l’assurance facture impayée. 

Aussi connue sous le nom de garanties impayées aux entreprises ou assurance crédit, cette offre permet aux entreprises de bénéficier d’une protection contre les risques d’impayés de leurs clients, pour les services et / ou biens réceptionnés. Considérée comme un produit de gestion, cette assurance est destinée aux structures désireuses de sécuriser leurs comptes clients des potentielles pertes qu’ils pourraient subir en cas de défaillance d’in clients pour cause d’insolvabilité ou de faillite. 

Opter pour la souscription à cette assurance vous octroie la possibilité de profiter d’une aide qui permettra l’atténuation du risque de non-paiement pour votre activité. En parallèle, vous profiterez d’une confiance importante pour concevoir un développement rentable. Cela est dû au fait que vous pouvez octroyer des crédits pour vos clients, sans avoir peur de l’insolvabilité ou de la faillite. Ajoutez à cela que vous pourrez bénéficier d’une protection pour votre fonds de roulement. Ce qui offrira à votre entreprise la possibilité d’augmenter ses bénéficies, tout en conciliant sa trésorerie, et cela, même dans le cas de clients qui se retrouvent incapable de payer à cause des dettes. 

L’obtention d’une assurance crédit pour une entreprise

Il est nécessaire de soumettre une demande d’assurance crédit à une compagnie pour que votre entreprise puisse profiter de cette protection. Après cela, elle va réaliser une évaluation de son niveau de risque, en ayant recours à diverses techniques actuarielles. Ainsi, c’est un processus qui nécessite la réalisation d’un examen minutieux des : 

  1. antécédents douteux de créances ;
  2. antécédent de crédit de vos clients. 

L’obtention d’une assurance crédit pour une entreprise

Bien évidemment, la compagnie d’assurance devra également tenir compte du secteur d’activité de la société

Grâce à ses calculs, la compagnie d’assurance va fixer une limite de crédit que vous pourrez accorder pour vos clients commerciaux. Ainsi, la validité de l’assurance concerne l’ensemble des dettes de vos clients qui ne dépasse pas la limite qu’a fixée le souscripteur.

Les avantages de la souscription à une assurance crédit

De nombreux bienfaits découlent de l’assurance crédit. Tout d’abord, votre entreprise pourra bénéficier d’une prévention contre les impayés avec la sélection des clients. En effet, que la compagnie d’assurance accepte ou non d’assurer la couverture du risque client, elle devra effectuer une étude de l’état financier de l’ensemble de vos relations commerciales (client fiable, solvable, les perspectives, etc). Ainsi, durant toute la couverture, vous pourrez profiter de cette surveillance et un signalement est disponible pour chaque problème survenu. 

Ensuite, comme second avantage, on retrouve la disponibilité d’une assistance pour recouvrir vos factures. Vous pourrez notamment profiter de conseils juridiques ou d’un service pour rédiger vos lettres de relance. 

Les avantages de la souscription à une assurance crédit

Enfin, comme dernier avantage, mais pas des moindres, on retrouve l’indemnisation de la société en cas de perte. En effet, ce type de contrat d’assurance vous propose une couverture pour les pertes liées au recouvrement de la créance dépassant un délai moyen de 3 à 6 mois. Mais également dans le cas des pertes liées à votre incapacité de couverture de la créance. Néanmoins, cela dépend principalement du contrat d’assurance signé et des options sélectionnées. 

Sommaire:

Tout savoir sur l’assurance habitation pour un étudiant

Les étudiants qui louent leur logement doivent obligatoirement procéder à la souscription à un contrat d’assurance habitation. Par conséquent, vous trouverez de nombreuses offres...

Apprendre à choisir votre mutuelle TNS

En tant qu’indépendant, la souscription à une mutuelle complémentaire santé est facultative. Néanmoins, c’est une démarche qu’il est fortement recommandé d’établir. Mais, nombreux sont...

Est-ce qu’il est nécessaire d’assurer ma micro-entreprise ?

Avoir le titre de micro-entrepreneur vous donne accès à plusieurs avantages Toutefois, pour diriger votre activité en toute sérénité, il est nécessaire de se...

Comment améliorer le rendement de son assurance vie ?

L’assurance vie est un produit d’investissement très populaire. En effet, il s’agit d’un outil d’investissement qui vous permet de constituer un capital à moyen...

Découvrez le fonctionnement du compte épargne temps et ses avantages

La gestion des jours de congé d’un salarié est une préoccupation considérable pour bon nombre d’entre nous. Face à cela, la solution adaptée est...