La loi a mis en place un cadre légal pour les personnes ayant un chien destiné à l’activité de chasse. Car, plusieurs dommages ont été relevés dans ce domaine. Et, un accident peut vite se produire. En effet, l’activité de chasse est une pratique qui présente plusieurs risques. Puisque cette pratique implique le recours à des armes à feu ainsi que la présence d’animaux sauvages. Face à cela, la loi a rendu obligatoire, pour tout propriétaire de chien de chasse, la souscription à une assurance pour ces animaux. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe diverses formules et contrats d’assurances pour les chiens de chasse. Le chasseur devra donc les choisir en fonction de leur prix, de leur mutuelle, des garanties disponibles, des dommages couverts …etc. Dans cet article, on vous aide à sélectionner quelle assurance sera la plus adéquate pour votre chien de chasse.
Sommaire:
Les critères de désignation d’un chien de chasse
Un chasseur compétent ne peut prendre avec lui n’importe quelle race de chien pour chasser un sanglier par exemple. En effet, la sélection se fait en fonction du pedigree des chiens. Pour ceux qui l’ignorent, un pedigree est un document qui permet aux chasseurs d’avoir la certitude de la pureté d’un chien. Le pedigree s’obtient par l’étude de la généalogie de ces animaux. Pour la chasse, certaines races de chiens ont de meilleures compétences pour la chasse. Car, les chasseurs y ont eu recours depuis des décennies. Toutefois, ce concept n’est pas obligatoire. Les chasseurs sont libres de choisir la race de chien qu’ils désirent pour cette pratique. Ajoutez à cela, qu’un chasseur peut également utiliser d’autres animaux pour la chasse. Et, par conséquent, ils seront, eux aussi, considérés comme des animaux de chasse.
Le domaine de la chasse répartit les races de chiens en trois catégories différentes :
1. Les chiens courants
Ces chiens ont pour principal rôle la poursuite et la prise des gibiers. En général, les races utilisées sont :
- Beagle ;
- Basset ;
- Griffon ;
- Chien courant de l’Europe de l’Est ;
2. Les chiens d’arrêt
Ils ont pour fonction de s’arrêter à proximité du gibier pour faciliter leur débusque, par son maître. Pour ce faire, le Setter, l’Épagneul, le Griffon, le Braque et le Pointeur sont les principales races concernées par cette tâche.
3. Les chiens leveurs de gibier
Cette catégorie de chien ne poursuit pas le gibier. Il se contente de le trouver. Dans ce cas, les races concernées par la catégorie chiens leveurs de gibier sont le chien d’eau, le Springer, le Retriever, le Labrador ainsi que le Cocker.
Enfin, depuis 2009, un permis de chasse est indispensable pour tout citoyen souhaitant chasser. Pour l’obtenir, il est indispensable de se rendre au niveau de l’ONCFS.
Le processus à suivre pour contracter une assurance pour un chien de chasse
Pour tout animal de compagnie, sa responsabilité civile est couverte systématiquement par votre contrat d’habitation multirisque. Grâce à cette garantie, l’indemnisation d’un tiers ayant subi des dommages matériel ou corporel engendré par l’animal de compagnie sera entièrement prise en charge par votre assureur. Néanmoins, pour les autres dommages, il est nécessaire de contracter une assurance pour animal de compagnie.
En outre, pour ce qui est des chiens de chasse, il est difficile de trouver une compagnie qui accepte de le prendre en charge, à cause de cette pratique spécifique. Lorsqu’un assureur accepte de lever l’exclusion, une augmentation annuelle de la prime vous sera demandée pour conclure le contrat.
Enfin, la responsabilité civile pour la chasse est une garantie indispensable pour assurer une couverture optimale contre les dommages qui pourraient survenir lors d’une saison de chasse. Parmi les dommages les plus fréquents, on retrouve les morsures, la présence de fusil, les pièges, le risque de chutes …etc. Il faut ajouter à cela que l’une des conditions pour l’obtention d’un permis de chasse est la souscription à une assurance responsabilité civile. Une fois obtenu, les assureurs peuvent vous proposer des garanties supplémentaires relatives à la chasse.
Utiliser les mutuelles pour chien pour assurer votre chien de chasse
Outre la formule évoquée précédemment, les chiens de chasse peuvent être couverts grâce à une assurance santé indépendante. Pour ce faire, les chasseurs désirant y souscrire devront verser des cotisations mensuelles, semestrielles ou annuelles. Il faut savoir que ce type de mutuelle prendra également en charge les éventuels coûts des visites de soins chez les vétérinaires. Ajoutez à cela, que les mutuelles santé pour les chiens de chasse couvrent également les risques de décès ou de blessures pouvant se produire à cause d’un accident ayant eu lieu durant la saison de la chasse.
Ces mutuelles sont alors considérées comme l’assurance idéale pour votre chien de chasse. Cette assurance permet également la couverture et le remboursement pour votre animal, si celui-ci est touché accidentellement par un chasseur ayant tiré des coups de feu. Parmi les établissements indépendants les plus connus pour fournir une assurance spécifique pour votre chien de chasse, on peut citer la Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens Courants.
Les types d’assurance disponible pour chien de chasse
La mutuelle santé pour chien propose deux types d’assurances :
- L’assurance chien de chasse petit gibier qui offre une couverture pour les dommages causés par de petits animaux.
- L’assurance chien de chasse gros gibier pour les dommages éventuel causés par de grands animaux sauvages
Il faut savoir que le tarif de la première assurance est plus accessible que la seconde. Car, les risques sont plus insignifiants. En effet, son prix moyen est de 6.50 euros. Tandis que le prix de la deuxième peut aller jusqu’à 50 euros.
Afin de choisir le type d’assurance qui vous convient le mieux, il est possible de recourir aux comparateurs en ligne spécialisés dans les assurances pour chiens de chasse. Néanmoins, il est primordial de demander plusieurs devis avant de sélectionner l’un des assureurs qui vous sont proposés. Parce que, dans un devis, vous trouverez les informations concernant le tarif, le délai ainsi que les garanties incluses.
Il faut savoir que ses comparateurs en ligne vous demanderont des spécificités relatives à votre chien, tels que son âge ou ses antécédents médicaux pour déterminer s’il a une quelconque maladie. Plus l’âge de l’animal augmente, plus le prix de l’assurance sera coûteuse. C’est également le cas lorsque ce dernier à une maladie.
Pour conclure, ces comparateurs en ligne peuvent pareillement être utilisés pour assurer votre chat. C’est d’ailleurs ce que propose le site Assur O Poil.