L’entrée dans l’âge adulte est synonyme de prise de grandes décisions. Parmi les plus importantes, on retrouve le passage du permis et l’acquisition de son premier véhicule. Dès lors, il est indispensable de penser à contracter une assurance auto. Néanmoins, il faut savoir qu’en fonction de votre profil, les assureurs fixent le tarif de votre contrat d’assurance. Pour le statut de jeune conducteur, une surprime est généralement appliquée quelle que soit la formule choisie. Grâce à cet article, vous pourrez apprendre à choisir quelle assurance est la plus adaptée pour un jeune conducteur.
Sommaire:
Que désigne le terme jeune conducteur ?
Dans la législation française, aucune définition spécifique n’a été établie pour désigner les caractéristiques du profil d’un jeune conducteur. Néanmoins, considéré comme jeune conducteur toute personne ayant un permis de conduire datant de trois ans et moins. Pour ce qui est des compagnies d’assurance, les conducteurs considérés comme jeunes sont également ceux n’ayant pas souscrit à un contrat d’assurance durant les 3 années précédentes.
Par conséquent, si un conducteur n’a jamais eu un contrat d’assurance en son nom, l’assureur le considérera comme faisant partie de la catégorie jeune conducteur. Ajoutez à cela, que cette catégorie inclut aussi les conducteurs utilisant une voiture de fonction dont le contrat n’indique par le nom de ces derniers. Enfin, le statut de jeune conducteur est aussi attribué aux conducteurs dont le permis a été annulé et qui ont l’obligation de le repasser.
L’obligation de souscrire à une assurance auto pour un jeune conducteur
Les conducteurs de véhicule ont tous l’obligation de souscrire à une assurance auto. Le contrat établi par l’assureur doit au minimum inclure la garantie responsabilité civile. Cette dernière est généralement proposée dans la formule au tiers dont le prix est le plus bas.
Il faut savoir que la responsabilité civile permet de protéger les tiers des éventuels risques de dommages, matériels et physiques, qu’un conducteur peut causer lors d’un accident responsable. Cependant, cette dernière ne protège ni le conducteur ni son véhicule en cas de sinistre. Pour bénéficier d’une assistance ou de garanties supplémentaires, la formule intermédiaire ou l’assurance tout risque sont à privilégier. Ces formules regroupent diverses garanties qui vous proposent une indemnisation en cas d’accident (responsable ou non), de bris de glace, de vol ou de sinistre.
Dans la majorité des cas, les assureurs considèrent les jeunes conducteurs comme étant inexpérimentés. Par conséquent, une surprime est indéniablement appliquée pour raison de risque élevé. Néanmoins, le pourcentage de cette dernière dépend de l’assureur que vous consultez. Il est possible d’utiliser un comparateur en ligne pour trouver les offres aux meilleurs prix.
Le prix d’une assurance auto pour jeune conducteur
Le tarif d’une assurance auto pour un jeune conducteur n’est pas fixe. En effet, son tarif dépend de plusieurs facteurs :
- Le modèle du véhicule (occasion ou neuf) ;
- Le profil du conducteur ;
- Les antécédents de conduite (bonus, malus).
Il faut également savoir qu’au cours de la première année, la prime appliquée pour un jeune conducteur est de 100 %. Par exemple, auprès de l’assureur l’Olivier, si un conducteur lambda et un jeune conducteur contractent la même assurance, le premier devra payer 20 euros par mois. Tandis que le second paiera 40 euros par mois. Néanmoins, cette surprime diminue à 50 % au cours de la deuxième année. Et, la prime sera entièrement supprimée pour la troisième année.
Pour le prix moyen de l’assurance auto jeune conducteur :
- Le devis assurance au tiers est en moyenne de 19 à 30 euros par mois ;
- La formule intermédiaire varie de 22 à 60 euros par mois ;
- L’assurance tout risque est en moyenne de 32 à 87 euros par mois.
Les astuces pour économiser sur son assurance pour un jeune conducteur
Le tarif exigé par les assurances pour toutes les formules jeune conducteur est assez élevé. Face à cela, il est possible de mettre en place certaines astuces pour diminuer son prix :
Optez pour la conduite accompagnée
Le montant de chaque option peut être baissé si le jeune conducteur se met au volant en étant accompagné. En effet, l’offre de surprime est réduite de 50 %.
L’offre de réduction pour les jeunes conducteurs
Plusieurs assureurs proposent une franchise dédiée spécifiquement aux jeunes conducteurs. Une réduction du montant est habituellement proposée aux personnes ayant 25 ans et moins.
Prendre le titre de conducteur secondaire
Il est possible d’ajouter votre nom au contrat de vos parents par exemple. De cette manière, au vu de l’assureur, vous acquérez de l’expérience. Et, après trois années, en tant que conducteur secondaire, vous n’aurez pas à payer de surprime lorsque vous demanderez votre propre contrat d’assurance.