Accueil ASSURANCE HABITATION Quelle assurance prendre pour une maison secondaire ?

Quelle assurance prendre pour une maison secondaire ?

Lorsque l’on veut acquérir une résidence secondaire, ou lorsqu’on en est déjà propriétaire, la question de l’assurance doit impérativement être traitée. En effet, pour jouir d’une couverture contre divers risques, durant votre présence ou votre absence de la résidence secondaire, il est conseillé de souscrire à une assurance habitation. C’est un contrat multirisque qui vous permettra d’avoir une assurance responsabilité civile et une indemnisation en cas de dommages survenant suite à un sinistre. Mais également d’un remboursement pour les éventuels dégâts causés par un incendie, un acte de vandalisme ou un cambriolage. Toutefois, il faut savoir que pour jouir d’une couverture pour sa résidence secondaire, le propriétaire à deux solutions. Dans cet article, on vous présente les solutions d’assurances possibles pour votre résidence secondaire. Et, on vous donne nos conseils pour choisir les meilleures offres. 

Sommaire:

Assurer sa résidence secondaire avec une extension de la multirisque habitation

Avant toute chose, il faut savoir qu’un propriétaire n’est pas obligé d’assurer sa résidence secondaire. En effet, cette obligation ne s’applique que sur un locataire occupant. Ce dernier doit au minimum avoir une assurance responsabilité civile pour sa location.

En outre, en tant que propriétaire, il vous sera possible de procéder à l’extension de l’assurance MRH à la maison secondaire. En effet, les compagnies d’assurance proposent un élargissement des garanties contre une augmentation du prix de l’assurance multirisque habitation. Néanmoins, en choisissant cette solution d’assurance, le propriétaire de ne pourra pas connaître les offres proposées par d’autres assureurs pour son habitation secondaire. De plus, il faudra vous assurer qu’il soit indiquer dans l’attestation assurance habitation.

Il est possible de demander à son assureur d'assurer votre résidence secondaire avec une extension de la multirisque habitation

Assurer sa résidence secondaire avec un second contrat d’assurance habitation

De nos jours, plusieurs compagnies d’assurance proposent un contrat dédié purement à la protection de votre habitation secondaire. En principe, les compagnies d’assurances doivent proposer aux propriétaires de résidence secondaire des garanties similaires à celles d’une résidence principale. 

En outre, lors de la souscription, il est important de faire attention à :

La garantie responsabilité civile

Afin d’éviter de payer un prix trop élevé pour l’assurance habitation de votre résidence secondaire, il est primordial de vérifier l’utilité des garanties. C’est notamment le cas de la garantie responsabilité civile qui est inutile. Car, votre contrat MRH pour la résidence principale la prend déjà en charge. 

La clause d’inhabitation

Une clause habitation est disponible dans tout contrat classique d’assurance multirisque habitation. À travers elle, l’assureur a le droit de ne pas octroyer une indemnisation à l’assuré, si un vol se produit durant une longue période d’inoccupation d’un logement. Hors qu’en principe, la période d’occupation d’une résidence secondaire est relativement court. Face à cela, il est indispensable de s’assurer que la durée indiquée dans cette clause est suffisamment longue.

Quelle assurance prendre pour une maison secondaire ?

La meilleure assurance pour votre résidence secondaire est celle comprenant les garanties suivantes :

  1. Cambriolage, vol et vandalisme

    Ces garanties spécifiques sont inévitables, puisque vous occupez rarement votre maison secondaire. 

  2. La garantie dommages aux biens

    Les biens mobiliers sont inévitablement affectés lorsqu’un dégât des eaux ou un incendie vient à se déclarer. Afin de les couvrir, cette garantie est indispensable.

  3. La garantie recours des tiers et voisins

    L’assureur vous offre une indemnisation pour les potentiels dommages que pourrait causer votre habitation secondaire aux tiers. 

    Les garanties dommages aux bien, vol et recours des voisins sont indispensable dans tout contrat d'assurance habitation secondaire

Trouver la meilleure offre d’assurance pour une habitation secondaire

Pour jouir d’une assurance habitation secondaire, au montant le plus abordable, le propriétaire doit réaliser une simulation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance habitation en ligne. Ce dernier vous propose les meilleures offres en fonction du :

  • Type de logement (maison ou appartement) ;
  • Ses caractéristiques ;
  • Le profil de l’occupant ;
  • Une estimation du montant des biens mobiliers.

Ainsi, vous pourrez avoir divers devis d’assureur et choisir celui qui convient à vos besoins. 

L’assurance pour une mise en location de la résidence secondaire

Plusieurs propriétaires n’accèdent à leur résidence secondaire que durant les vacances. Face à cela, nombreux sont ceux qui la mettent en location saisonnière. De ce fait, l’un des meilleurs contrats d’assurance à prendre est le contrat d’assurance Propriétaire Non Occupant (PNO). Il permet au propriétaire d’avoir une couverture efficace contre les dommages qui pourraient survenir dans son logement, durant son absence. Cette dernière fournit également une garantie responsabilité civile.

En outre, une seconde option peut être citée pour le même cas. C’est la prise d’une assurance villégiature. Cette dernière peut être incluse dans le contrat d’assurance de l’habitation principale. Comme elle peut être souscrite à part dans le contrat d’assurance de l’habitation secondaire.

Sommaire:

Comment un dirigeant peut se couvrir contre la perte de mandat involontairement ?

Le régime de Pôle Emploi ne concerne généralement pas les mandataires sociaux ou les dirigeants. Face à cela, pour être constamment prêt aux risques...

Quels sont les critères qui peuvent impacter le prix d’une assurance professionnelle ?

Comme expliqué dans l’article concernant l’assurance professionnelle, la souscription à ce type de contrat n’est obligatoire que pour certains secteurs, même si pour assurer...

Comment fonctionne une mutuelle pour chat ?

Les propriétaires de chats doivent absolument penser à protéger leur animal de compagnie. Pour ce faire, il faudra souscrire à une mutuelle, mais pas...

Comment procéder à l’identification des risque et leur évaluation au sein d’une entreprise ?

La démarche de prévention au sein d’une entreprise contient une étape importante auquel il faudra attribuer une importance considérable : c’est l’évaluation des risques...

L’utilité de l’assurance tous risques chantier

Le maître d’ouvrage a souvent recours à l’assurance tous risques chantier pour bénéficier d’une couverture contre divers dégâts potentiels pouvant se produire durant des...