Accueil DÉMARCHES Quelle assurance scolaire choisir pour le collège ?

Quelle assurance scolaire choisir pour le collège ?

La souscription à une assurance scolaire pour un enfant qui entre au collège est souvent une préoccupation de bon nombre de parents. En effet, nombreux sont ceux qui se posent la question de la nécessité d’adhérer à ce type de contrat. Ainsi, pour le protéger des divers risques qui peuvent se produire à l’école, il est conseillé de prendre pour son enfant une assurance qui regroupe diverses garanties, en fonction de l’établissement, du mode de vie qui y règne ainsi que de la protection dont a besoin l’enfant. Afin de vous aider dans cette démarche, retrouvez dans ce guide, tous nos conseils pour bien choisir la couverture scolaire d’un enfant au collège. 

Sommaire:

Est-ce qu’il est obligatoire de souscrire à une assurance scolaire pour le collège 

Afin d’inscrire un enfant au collège, la présentation d’une attestation d’assurance scolaire n’est pas obligatoire. Toutefois, si l’enfant compte participer à des activités de loisirs ou à un sport qui n’est pas prévu dans son emploi du temps classique, la souscription à un contrat d’assurance scolaire n’est plus une option, mais une obligation. Ainsi, il faudra que les parents puisse fournir cette attestation pour que leur enfant puisse participer aux :

  • expéditions de découverte ;
  • sorties scolaires ;
  • voyages ;
  • activité extrascolaire. 

Ainsi, même si la sortie est organisée durant les heures de cours, la prise d’une couverture est nécessaire. Ajoutez à cela, qu’elle est également obligatoire pour les enfants qui se rendent à la cantine pour déjeuner ainsi que ceux qui restent après la fin des cours. 

Souscrire à une assurance scolaire pour le collège

Il faut savoir que ces obligations s’appliquent uniquement aux collèges publics. Ainsi, dans le cas d’un établissement privé, les règles appliquées sont choisies par le collège lui-même. 

Enfin, il est important de réaliser que les assureurs proposent d’autres alternatives à cette assurance. En effet, les offres pour la protection de votre enfant durant les activités extrascolaires sont diversifiées. Car, la couverture de l’enfant doit comprendre deux garanties principales. Ainsi, on retrouve la garantie individuelle accident ainsi que la garantie Responsabilité Civile. Par conséquent, les assureurs proposent de jouir de ses garanties à travers le contrat d’assurance garantie accidents de la vie ou le contrat d’assurance multirisque habitation. 

Afin de vous faciliter la tâche du choix d’une assurance scolaire pour le collège, il est possible de se tourner vers l’usage d’un comparateur en ligne. Ce dernier met à votre disposition plusieurs devis, avec le détail des prix de l’assurance, des garanties et des indemnités. 

Choisir une assurance scolaire pour le collège

Afin d’offrir un bon accompagnement à son enfant, durant sa scolarité, la souscription à une assurance scolaire est bénéfique. Pour ce faire, l’assureur établit un contrat dont la formule de base comprend la garantie individuelle accident qui couvre les dommages corporels que l’enfant subit dans la sphère scolaire. Ainsi que la garantie Responsabilité Civile qui protège les tiers des potentiels dommages que pourrait provoquer votre enfant.

Toutefois, il est possible de bénéficier d’une couverture plus étendue. Pour ce faire, votre assureur peut vous proposer des contrats d’assurances avec des garanties plus complètes. Dans ce cas, vous pourrez opter pour la formule d’assurance extra-scolaire. Ainsi, votre enfant pourra être protégé même durant les vacances. Ce type d’offre affiche bien évidemment un tarif plus élevé. Cependant, il permet de profiter de garanties diverses concernant :

  • les soins dentaires ;
  • les lunettes ;
  • la casse ou le vol d’instrument de musique ;
  • assistance psychologique ;
  • une aide juridique ;
  • un soutien en cas d’hospitalisation. 

Les garanties de la formule d’assurance extra-scolaire

Il faut savoir que les parents ont la possibilité de garder un seul type de contrat d’assurance. Cependant, cela n’est pas conseillé. Car, les besoins d’un enfant de 5 ans ne peuvent être similaires à la situation d’un enfant qui intègre le collège. 

Enfin, dans le cas de parents ayant plusieurs enfants, il est conseillé de souscrire aux contrats d’assurances scolaires pour tous vos enfants chez un seul assureur. Ainsi, vous pourrez profiter d’un meilleur prix. 

Quelle est la meilleure assurance scolaire ? 

La souscription à un contrat d’assurance scolaire peut se faire auprès des compagnies d’assurance, des offres de l’association de parents d’élèves du collège ou encore d’une grande enseigne de distribution.

La meilleure assurance scolaire

Ainsi, pour choisir le meilleur contrat entre ces différentes offres, il sera nécessaire de prendre en compte les garanties proposées, les tarifs ainsi que les plafonds d’indemnisation. De cette manière, votre enfant pourra bénéficier d’une couverture adaptée à ses propres besoins. 

Sommaire:

Quelle couverture propose la carte bancaire ?

Vous devez savoir que votre carte bancaire vous permet de profiter de plusieurs garanties d’assurance, ainsi que diverses prestations d’assistance. Ainsi, si vous voyagez,...

Tout savoir sur l’assurance habitation pour un étudiant

Les étudiants qui louent leur logement doivent obligatoirement procéder à la souscription à un contrat d’assurance habitation. Par conséquent, vous trouverez de nombreuses offres...

Apprendre à choisir votre mutuelle TNS

En tant qu’indépendant, la souscription à une mutuelle complémentaire santé est facultative. Néanmoins, c’est une démarche qu’il est fortement recommandé d’établir. Mais, nombreux sont...

Est-ce qu’il est nécessaire d’assurer ma micro-entreprise ?

Avoir le titre de micro-entrepreneur vous donne accès à plusieurs avantages Toutefois, pour diriger votre activité en toute sérénité, il est nécessaire de se...

Comment améliorer le rendement de son assurance vie ?

L’assurance vie est un produit d’investissement très populaire. En effet, il s’agit d’un outil d’investissement qui vous permet de constituer un capital à moyen...