Tout propriétaire de véhicule à moteur doit obligatoirement contracter une assurance. Cependant, cette démarche peut se révéler assez coûteuse. Cela est d’autant plus véridique pour les assurés qui contractent les formules d’assurance intermédiaire ou celles protégeant de tous les risques. D’autant plus que les primes ne sont pas constantes.
En effet, en France, les compagnies d’assurance ne sont soumises à aucune condition de tarification. Ainsi, lors du renouvellement d’un contrat d’assurance auto, vous pourriez remarquer que la cotisation mensuelle s’accroît. Cette variation dépend souvent de l’assureur. Il peut arriver, dans certains cas, que l’augmentation surviennent aussi à cause d’un changement au niveau d’un critère vous concernant. Voici donc les raisons qui peuvent expliquer l’augmentation de votre assurance auto !
Sommaire:
Augmentation de l’assurance auto à cause de l’assuré
Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance auto, votre prime est déterminée en fonction de plusieurs critères, à savoir :
- le profil des assurés (jeune conducteur, conducteur expérimenté, conducteur malussé) ;
- les antécédents de sinistres (bonus malus) ;
- les caractéristiques du véhicule (son état, date de conception, etc).
Un changement au niveau de l’un de ces trois éléments provoque alors une augmentation assurance auto. De plus, une surprime est mise en place pour les contrats d’assurance auto jeune conducteur.
Ajout de garantie ou extension de garantie
Votre assurance auto peut subir une augmentation lorsque vous ajoutez une nouvelle garantie ou étendez celle existante. C’est le cas lorsque vous achetez une caravane par exemple. En effet, les formules d’assurance n’affichent pas un même tarif. Ce dernier dépendra de la couverture fournie.
Il faut savoir également que le prix de l’assurance peut augmenter lors de l’ajout d’un conducteur secondaire.
Aggravation du risque
Elle a lieu lorsque la situation des assurés change. Dans le cas de la dégradation de votre état de santé suite à un sinistre, votre niveau de risque augmente après de votre assureur. Vous devez alors informer ce dernier sur votre nouvel état de santé. Il a ainsi le choix de maintenir votre prime de contrat d’assurance, de la revaloriser, d’appliquer une majoration ou de résilier totalement votre assurance automobile.
De ce fait, en cas d’accident responsable, votre coefficient bonus malus est altéré. Ce qui aura indéniablement une influence sur l’offre d’assurance initiale. Cela est d’autant plus véridique pour les conducteurs présentant une infraction (taux d’alcoolémie élevé, consommation de substances illicites, etc).
Apparition d’un nouveau risque
C’est aussi l’une des raisons qui peuvent expliquer l’augmentation de votre assurance auto. En effet, lorsque vous déménagez dans un appartement sans garage et que vous devez stationner votre voiture dans un parking extérieur par exemple, votre voiture est soumise à un risque plus élevé. Elle ne sera moins en sécurité et devient davantage exposée aux risques de sinistres de :
- bris de glace ;
- vols ou vandalisme ;
- collision.
Dans ces conditions, votre assureur se trouvera obligé d’augmenter votre prime afin de couvrir le nouveau risque. D’autres changements comme l’usage professionnel ou l’augmentation de la puissance de votre voiture représentent également un nouveau risque pour la compagnie d’assurances.
Augmentation de l’assurance auto à cause de l’assureur
Votre compagnie d’assurances peut avoir de bonnes raisons d’augmenter votre prime d’assurance automobile. Certaines raisons servent l’intérêt des compagnies d’assurance, mais d’autres leur sont imposées par la loi.
Décision stratégique
La compagnie d’assurances peut décider de procéder à une augmentation assurance auto compte tenu de sa politique commerciale. Ainsi, la hausse de votre prime d’assurance auto peut être un moyen pour votre assureur de couvrir les frais de gestion de sa compagnie, de faire face à l’augmentation des indemnisations ou de répondre à la conjoncture. Cependant, la loi Hamon confère le droit aux automobilistes de changer d’assurance. Si c’est votre cas, il est conseillé de ne pas se précipiter dans la résiliation de votre contrat d’assurance automobile. En effet, les assurés doivent recourir aux services des comparateurs d’assurances auto en ligne ou des courtiers adaptés. Ces derniers pourront lui proposer la meilleure assurance, à travers divers devis adaptés à son profil. Ce qui lui permettra de payer moins cher son assurance.
Augmentation de l’indexation
Lorsque votre contrat dispose de la clause d’indexation, votre compagnie d’assurances peut augmenter vos cotisations en fonction de l’évolution de l’indice.
Ajout de garanties obligatoires
Parfois, l’État impose la souscription de nouvelles garanties. Aujourd’hui, la seule obligation pour couvrir votre véhicule est la garantie Responsabilité Civile. Cette formule d’assurance s’active lorsque le conducteur est responsable d’un accident qui a engendré des dégâts. Ainsi, les dommages corporels ou matériels que pourrait subir un tiers seront couvert. Toutefois, de nouvelles garanties peuvent être imposées à tous les contrats, par la loi.
Augmentation des taxes obligatoires
C’est une obligation légale que doit respecter votre compagnie d’assurances. En réalité, la prime d’assurance auto est composée de trois taxes. Il s’agit de :
- la taxe fiscale
- la contribution aux fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages
- la contribution supplémentaire aux fonds de garantie des assurances obligatoires.
Ainsi, si l’une de ces taxes subit une augmentation, votre assureur se trouve dans l’obligation d’appliquer le changement sur votre contrat. Conséquence, vous remarquerez une hausse de vos cotisations mensuelles.