Acquérir une voiture de seconde main est devenu une pratique très répandue auprès des Français. En effet, ce phénomène montre de nombreux avantages, tant au niveau du prix que de la facilité des démarches administratives. Cependant, comme tout autre véhicule motorisé, le nouveau propriétaire devra souscrire à une assurance pour sa voiture d’occasion. Néanmoins, contrairement à un véhicule neuf, les garanties auxquelles vous devrez souscrire pour votre voiture d’occasion ne sont pas similaires. Dans cet article, on vous aide à choisir la meilleure formule d’assurance auto pour votre véhicule d’occasion.
Sommaire:
Les garanties à contracter pour une voiture d’occasion
Tout comme la sélection d’une assurance pour voiture de collection, lors du choix d’un contrat d’assurance auto pour voiture d’occasion, chaque propriétaire devra prendre en compte sa propre situation et les spécificités de son profil. De ce fait, commencez d’abord par déterminer la valeur de votre voiture d’occasion selon :
- l’ancienneté du véhicule ;
- sa marque ;
- le nombre de kilomètres à son compteur.
Ensuite, son usage aura aussi une influence sur le choix de vos garanties d’assurance auto et sur le prix de la franchise que fixera votre assureur. Car, la protection dont vous aurez besoin pour une voiture utilisée pour vos déplacements occasionnels et vos déplacements quotidiens ne peuvent être les mêmes.
En dernier lieu, les conducteurs devront prendre en compte le mode et la zone de stationnement. Car, les risques que présente un stationnement dans un parking fermé et ouvert ne sont pas les mêmes.
Après avoir analysé l’ensemble de ses données, il faudra s’intéresser aux garanties à contracter pour l’assurance auto.
La garantie responsabilité civile
Il va sans dire que contracter la garantie responsabilité civile est indispensable. Elle permettra l’indemnisation des tiers en cas d’accident ayant provoqué des dommages matériel ou physique. Mais en plus de celle-ci, il est également conseillé aux conducteurs d’ajouter la garantie mécanique dans leur contrat d’assurance auto. Ainsi, en cas de soucis mécaniques au niveau de votre véhicule, les frais qui en découlent pourront être pris en charge par votre assureur.
La garantie assistance
La seconde garantie à inclure dans le contrat d’assurance auto est la garantie assistance qui permet de vous rembourser en cas de rapatriement de votre voiture d’occasion ou de dépannage. Dans certains cas, cette garantie est offerte au conducteur avec la franchise kilométrique. Néanmoins, il est conseillé de demander un devis avant d’opter pour l’une des assurances auto disponibles. Pour ce faire, vous pourrez recourir à un comparateur en ligne pour confronter les différents contrats d’assureurs. De plus, le comparateur en ligne prendra en compte les spécificités du profil des conducteurs, tels que l’état de son automobile, son bonus, le montant de la franchise désiré, etc.
Une assurance adaptée aux voitures d’occasion
Les voitures d’occasion, au même titre qu’une voiture neuve, auront droit à trois offres d’assurances.
La formule assurance auto au tiers
C’est le minimum légal, elle propose la garantie responsabilité civile. C’est une formule qui n’est conseillée que pour les propriétaires de voitures d’occasion dont la valeur sur le marché est faible. Car, elle n’offre ni de protection pour le véhicule, en cas de panne, ni pour le conducteur, en cas de sinistre. Il vous sera possible de baisser encore plus son prix grâce à un comparatif bien établi.
La formule assurance auto intermédiaire
Cette option de couverture inclut la garantie responsabilité civile, et fourni une protection en cas d’incendie, de vol, de panne et de bris de glace. C’est l’une des formules les plus intéressantes pour les véhicules d’occasion. En effet, elle offre une protection adaptée. Ajoutez à cela qu’en fonction de votre budget, vous pourrez opter pour l’ajout de garanties supplémentaires.
La formule assurance auto tous risques
C’est la formule qui offre la protection la plus ultime et elle se déclenche pour tous les cas de sinistres, que vous soyez responsable ou pas. Cette assurance est conseillée pour les véhicules d’occasion qui ont toujours une forte valeur sur le marché, après leur achat. Elle offre une protection contre le vol, les dommages provoqués par un accident, un incendie, une panne, etc. De ce fait, pour les véhicules d’occasions ayant plus de 10 ans, cette formule n’est pas très recommandée. Car, son prix est bien trop élevé.