Accueil précisions assurances Quelle est l'assurance obligatoire pour un plombier ?

Quelle est l’assurance obligatoire pour un plombier ?

Le métier de plombier fait partie des activités qui présentent le plus de risques de sinistre. En effet, les travaux qu’un artisan plombier réalise, dans un chantier, doivent être couverts par une assurance. Par conséquent, un plombier est soumis aux mêmes obligations qu’une entreprise du bâtiment. 

La prise d’une assurance est conçue pour protéger le plombier lors de son activité. Ainsi, en cas de sinistre, l’indemnisation de ses clients sera assumée par son assureur. Dans cet article, on vous dévoile l’assurance obligatoire pour un plombier.

L’obligation de l’assurance décennale pour un plombier 

Tout artisan plombier, qu’il travaille seul ou au sein d’une entreprise de plomberie, doit obligatoirement être couvert par l’assurance décennale. Et ce, quelque soit les travaux qu’il entreprend. Ainsi, en cas de dommages causés par les travaux de bâtiment, c’est la garantie décennale qui s’occupera du remboursement de son client. Il faut savoir que l’assurance décennale est valable une décennie après la remise du chantier.

Le métier de plombier n’a été que très récemment soumis à l’obligation de contracter l’assurance décennale. En effet, en raison de l’absence d’une liaison directe des interventions de cet artisan avec les gros œuvre, seule la garantie biennale était nécessaire pour assurer la couverture des éventuelles réparations de :

  • robinets ;
  • tuyauteries ;
  • radiateurs ;
  • vannes ;
  • soupapes.

L’obligation de l’assurance décennale pour un plombier 

Cependant, en réalité, l’artisan plombier, et plus encore un chauffagiste, est confronté à la réalisation de multiples tâches. Dont plusieurs sont consubstantielles au bâtiment, comme le raccordement du chauffe-eau, l’installation de chauffage ou encore la mise en place de canalisation. Si ces travaux sont mal exécutés, ils auront une influence directe sur la solidité de la bâtisse. Par conséquent, la responsabilité de l’artisan est engagée, si un sinistre venait à se produire. 

À partir de là, au même titre que l’assurance auto, il a été facile de conclure, que les plombiers devaient avoir comme obligation de souscrire à la garantie décennale. Néanmoins, il est important de réaliser que cette obligation est facultative pour de simple réparation, dite de menu ouvrage. En effet, seuls les ouvrages qui touchent au gros œuvre doivent être couverts par la garantie décennale.

En cas d’absence d’assurance, ce sera au plombier, dont la responsabilité est engagée, d’assumer seul les frais de réparation des dégâts engendrés. De ce fait, la prise d’une assurance est conseillée pour tous vos travaux, même les plus petits. 

Les dommages couverts par la garantie décennale pour un plombier

La prise d’une assurance décennale procure une couverture identique pour un plombier, que pour un entrepreneur du secteur du bâtiment. En effet, c’est une assurance professionnelle qui procure une protection pour le plombier, durant 10 ans, pour tout dégât découlant d’un ouvrage. De ce fait, elle couvre les dommages des petites interventions et des ouvrages structurels. Ainsi, la prise d’une assurance décennale protège l’artisan plombier, après livraison du chantier, en cas de :

  • infiltration et fuite ;
  • déficience du raccordement des canalisations (eau ou gaz) ;
  • dysfonctionnement de la climatisation ou du chauffage centrale ;
  • une installation de robinetterie non fonctionnelle.

Les dommages couverts par la garantie décennale pour un plombier

Le mode de fonctionnement de l’assurance garantie décennale pour plombier

De nombreuses garanties d’assurances sont mises à la disposition du plombier. Cependant, l’assurance décennale est la plus importante pour la majorité de ses installations. Car, si un dommage venait à se produire suite à la pose d’un équipement de chauffage ou sanitaire, vous ou votre entreprise serait mise en cause pour ses sinistres. En effet, le client dispose de ce droit même 10 ans après la livraison du chantier. Ainsi, les frais de réparation devront être assumés par la garantie décennale, lorsque la responsabilité du plombier est engagée. Il faut savoir qu’elle est effective sur les bâtisses anciennes et neuves. 

Le mode de fonctionnement de l’assurance garantie décennale pour plombier

La démarche à suivre pour profiter de l’assurance décennale pour plombier

Afin de jouir de cette assurance construction, il sera nécessaire de réaliser une démarche spécifique. En effet, lorsqu’un client engagera sa responsabilité dans la survenance d’un sinistre, dans son logement, il faudra directement tenir au courant votre compagnie assurance. Pour ce faire, le plombier a 5 jours pour envoyer un courrier recommandé. Après cela, votre assureur engagera un expert pour qu’il puisse faire une estimation du coût des dommages. Ainsi, le plombier n’aura à sa charge que la franchise. 

La démarche à suivre pour profiter de l’assurance décennale pour plombier

Choisir une assurance décennale pour plombier

Il faut savoir que le prix l’assurance pour les plombiers professionnels à une relation directe avec son chiffre d’affaires. Mais également avec les travaux qu’il propose. En effet, le prix de la garantie décennale pour un plombier chauffagiste est différent pour un plombier entrepreneur. De ce fait, pour bien la choisir, il sera essentiel qu’il consulte et concurrence toutes les offres disponibles sur le marché. Pour ce faire, la solution est la demande de plusieurs devis afin de les comparer. Afin de vous aider dans cette démarche, il est possible de recourir à un comparateur en ligne ou à un courtier en assurance. Ainsi, vous effectuez un gain de temps, vous avez accès aux meilleurs prix et vous souscrivez à un contrat complet. 

Est-il obligatoire de souscrire à une assurance habitation avant la signature de l’acte de vente ?

De nombreuses démarches administratives doivent être mises en place pour vendre un logement ou en acquérir un. En effet, tant l'acheteur doit vérifier certains...

Comment résilier son contrat de gaz ?

La décision de changer de fournisseur d’énergie (gaz ou électricité) peut être issue de la volonté de profiter de meilleurs tarifs ou suite à...

8 chevaux fiscaux correspondent à combien de chevaux ?

La connaissance de plusieurs données spécifiques sur un véhicule est nécessaire avant de l’acheter ou au moment de la réalisation de la carte grise....

Quelle mutuelle pour un demandeur d’emploi ?

La Sécurité sociale ne cesse de réduire ses remboursements. Face à cela, la population se retrouve contrainte d’opter pour une couverture complémentaire santé. Néanmoins,...

Comment trouver une mutuelle dentaire qui rembourse à 400% ?

Le taux est la valeur la plus utilisée pour déterminer le niveau de remboursement d’une mutuelle santé. Ainsi, le coût de la cotisation est...