Accueil MUTUELLE Quelle mutuelle pour un demandeur d'emploi ?

Quelle mutuelle pour un demandeur d’emploi ?

La Sécurité sociale ne cesse de réduire ses remboursements. Face à cela, la population se retrouve contrainte d’opter pour une couverture complémentaire santé. Néanmoins, il est important de réaliser que le prix de cette complémentaire est parfois coûteux, surtout pour un demandeur d’emploi. Dans ce cas, il est possible de se tourner vers une complémentaire santé à zéro euro pour qu’une personne en chômage évite de payer les cotisations. C’est notamment le cas de la complémentaire santé solidaire et de la portabilité de la mutuelle d’entreprise. Dans cet article, on vous propose de découvrir quelle mutuelle choisir pour un demandeur d’emploi. 

Une mutuelle gratuite pour un demandeur d’emploi

Pour un demandeur d’emploi, les frais que représente une mutuelle santé peuvent être élevés. Face à cela, une couverture gratuite peut leur être proposée. Cependant, cela dépendra principalement des indemnités de chômage que le demandeur d’emploi perçoit. 

La portabilité de l’ancienne mutuelle d’entreprise

Outre les cas de dispenses, la majorité des salariés qui bénéficiait d’une mutuelle entreprise peuvent en profiter même après la rupture de leur contrat. En effet, grâce à la portabilité de la mutuelle, vous n’aurez rien à payer pour profiter des garanties similaires à celles dont vous disposiez lorsque vous étiez salarié. De ce fait, la personne en chômage pourra profiter de la couverture de son ancienne mutuelle entreprise, sans rien débourser. Il faut savoir que la durée de validité de cette couverture dépendra de l’ancienneté du salarié dans l’ancienne société où il travaillait. Néanmoins, elle est limitée à une année.

Il est important de comprendre que certains demandeurs d’emploi ne peuvent profiter de cette portabilité. C’est notamment le cas des salariés licenciés à cause d’une faute grave.

Enfin, vous ne pourrez plus profiter de cette portabilité une fois que vous ne ferez plus partie de Pôle emploi.  

La portabilité de l’ancienne mutuelle d’entreprise

La Complémentaire Santé Solidaire

Anciennement appelé CMU-C, une personne en chômage peut opter pour la CSS pour être couvert après son licenciement. Elle est considérée comme une aide à destination de la catégorie de la population ayant des ressources financières basses

De ce fait, pour en bénéficier, il est important de se renseigner sur les conditions d’éligibilité. En effet, un plafond des ressources a été mis en place. Si vous êtes éligible, tous les frais de santé pourront être assumés par la complémentaire santé solidaire gratuitement. 

La Complémentaire Santé Solidaire

Les solutions pour une mutuelle chômeur abordable

L’assurance santé complémentaire affiche généralement un tarif élevé, surtout pour un chômeur. Face à cela, pour choisir entre les diverses mutuelles, il est possible de mettre en place certaines solutions pour un tarif plus abordable. 

Tout d’abord, le demandeur d’emploi peut se rattacher à l’assurance soins du partenaire ou conjoint. En effet, le chômeur peut être rattaché à l’assurance mutuelle entreprise obligatoire de son conjoint. Ainsi, il pourra bénéficier des mêmes garanties que son partenaire. Ajoutez à cela que l’employeur assure 50 % du coût de l’assurance. Il faut savoir que dans certains cas, un tarif unique est appliqué pour toute la famille. Ainsi, le demandeur d’emploi pourrait bénéficier d’une assurance santé complémentaire gratuitement. 

Ensuite, vous pourrez opter pour la mutuelle santé solidaire avec participation. Elle est généralement sollicitée par les personnes en chômages dont les revenus sont supérieurs au plafond imposé par la mutuelle santé solidaire. 

Après cela la troisième solution est d’opter pour la mutuelle communale proposée par la municipalité. Ces dernières sont généralement disponibles à des prix intéressant et moins coûteux que les offres individuelles. 

Enfin, comme dernière solution pour bénéficier d’offres complémentaires santé à des tarifs correspondant à vos besoins, il est conseillé de recourir à l’usage d’un comparateur en ligne de mutuelle. Ainsi, ce dernier va prendre en compte les spécificités de votre profil pour vous proposer une complémentaire santé selon vos besoins. De plus, vous pourrez avoir accès à plusieurs devis que ce soit pour la complémentaire soin, dentaire, hospitalisation, maladie chronique, etc. 

une mutuelle chômeur abordable

Les garanties à sélectionner pour mutuelle chômage

Les garanties qui composent une mutuelle chômage sont indispensables pour profiter d’une bonne couverture. Il est essentiel d’éviter les formules de bases qui affichent un prix intéressant. Mais qui, en cas de soucis de santé, ne vous protège que très peu. Ainsi, il faudra sélectionner votre mutuelle chômage selon vos besoins et votre état de santé. Pensez toujours à inclure les garanties dépenses en pharmacie, consultation médicale, soins optiques et frais dentaires. 

Est-il obligatoire d’avoir une assurance habitation pour télétravail ?

L’assurance habitation permet de protéger votre logement contre plusieurs imprévus. Cependant, au regard de la loi, la souscription à une telle assurance n’est pas...

Combien coûte une assurance pour Lamborghini ?

Le constructeur automobile italien de luxe le plus connu au monde est sans conteste Lamborghini. En effet, faisant une forte concurrence aux véhicules Porsche,...

Comment épargner pour sa pension ?

La retraite est souvent décrite comme le moment parfait pour profiter une seconde fois de sa jeunesse. Néanmoins, nombreux se questionnent sur le système...

Comment trouver un plombier pas cher à Lyon ?

Les soucis de plomberie sont assez courants. En effet, que vous ayez un réseau de plomberie récent ou ancien, il est souvent nécessaire d’y...

L’importance de demander un devis assurance auto Honda !

La prise d’une assurance auto est obligatoire en France, pour tous types de voiture. Dans le cas où vous êtes propriétaire d’un véhicule Honda,...