Accueil ASSURANCE AUTO Quelles sont les assurances auto les moins chères ?

Quelles sont les assurances auto les moins chères ?

Lors de l’achat d’un nouveau véhicule, le propriétaire à l’obligation de souscrire à une assurance auto. Cette dernière lui permet de jouir d’une couverture contre divers risques, en fonction de son contrat. Néanmoins, pour faire des économies sur le prix d’une assurance auto, il est indispensable de bien choisir son assureur. Pour ce faire, le conducteur devra certes prendre en compte son profil et les caractéristiques de son véhicule. Mais, il devra également comparer les multiples devis d’assureurs, leur tarif ainsi que les offres proposées, avant de souscrire à un contrat d’assurance auto. Découvrez les assurances auto les moins chères de cette année.

Sommaire:

Comment trouver l’assurance auto la moins chère ?

Le conducteur exprime sans cesse sa volonté de baisser son budget auto. Pour ce faire, l’une des meilleures solutions consiste à choisir une assurance auto peu coûteuse. Afin d’y parvenir, les conducteurs peuvent souscrire à une assurance auto dont le contrat offre une faible couverture. Celle-ci affiche un prix moins coûteux. Il est pareillement conseillé de vérifier les frais complémentaires, comme ceux liés à la gestion de votre dossier. Il faut savoir qu’il existe trois types de formules d’assurances :

  1. La formule au tiers

    C’est la garantie minimale exigée par la loi, lors de la souscription à un contrat d’assurance. En effet, la garantie responsabilité civile couvre les dommages, matériels et physiques que subis un tiers, lorsque le conducteur est impliqué dans un accident responsable. C’est la formule la moins chère.

  2. La formule intermédiaire

    C’est la formule au tiers munis de certaines améliorations. En effet, les conducteurs jouissent de la garantie responsabilité civile ainsi que d’autres garanties contre :

    • Le vol de voiture ;
    • Bris de glace ;
    • Incendie ;
    • Accident responsable ;
    • Blessures.

    Il faut savoir que plus le conducteur souscrit à des garanties, plus le prix de l’offre augmentera. Face à cela, pour faire des économies, il est conseillé de choisir uniquement les garanties dont vous avez réellement besoin.

  3. La formule tous risques

    C’est l’offre dont le montant est le plus élevé. Mais, grâce à cette dernière, les conducteurs jouissent d’une protection optimale. Néanmoins, pour les conducteurs voulant économiser sur leur budget assurance auto, cette option n’est pas indiquée.

Bien choisir la formule d'assurance pour la protection de votre véhicule
Bien choisir la formule d’assurance pour la protection de votre véhicule

Ensuite, la seconde astuce consiste à avoir une prime d’assurance auto au tarif bas en choisissant un véhicule dont les caractéristiques sont moins enclines à subir un sinistre. 

Après cela, le conducteur a la possibilité de souscrire à une assurance auto moins chère, lorsqu’il choisit son contrat selon le coefficient du bonus-malus.

Enfin, la dernière astuce pour économiser sur le prix d’un contrat d’assurance est de recourir aux services d’un comparateur en ligne ou d’une compagnie particulière proposant des tarifs et des contrats adaptés à votre situation.

Les assurances auto les moins chères

La meilleure manière de trouver les assurances auto les moins chères du marché, pour votre voiture, est de réaliser une comparaison des tarifs proposés par les diverses compagnies d’assurance. Pour ce faire, plusieurs comparateurs en ligne font une comparaison des devis pour chaque formule. Ce dernier va prendre en compte plusieurs facteurs, tels que :

  • Le niveau de couverture désiré ;
  • La franchise ;
  • Le bonus et malus ;
  • La prime ;
  • Le type d’assistance dont vous avez besoins ;
  • Le profil du conducteur (jeune, le niveau de bonus / malus).

En ayant recours à plusieurs comparateurs en ligne, un classement des assurances auto les moins chères a pu être établi. Pour ce faire, nous avons dû choisir un profil type de conducteur, caractérisé par :

  • Individue célibataire ;
  • Une voiture Renault Clio 4 ;
  • A un emploi dans la fonction publique ;
  • Un bonus de 50 % ;
  • Aucun sinistre à son actif.

Réalisez une comparaison entre les différentes compagnies d'assurance en fonction de votre profil
Réalisez une comparaison entre les différentes compagnies d’assurance en fonction de votre profil

Le premier assureur le moins cher est la Mutuelle de Poitiers Assurances qui lui propose une assurance au prix de 18 euros par mois avec une protection du conducteur (¾), une garantie incendie et vol (2/4) et une assistance panne (2/4). 

En seconde position, c’est l’assureur Active Assurance dont le montant mensuel de l’assurance auto est de 20 euros. Cependant, le conducteur jouir de garanties incendie et vol (4/4) ainsi que d’une protection du conducteur (3⁄4). Néanmoins, l’assistance panne est optionnelle. 

Enfin, en troisième position, nous pouvons citer l’assureur Car Y, dont le devis à révéler un prix mensuel de 22 euros pour des garanties incendie et vol (2/4) et une protection conducteur (3⁄4). Tandis que l’assistance panne est optionnelle.

Une assurance auto moins chère grâce à votre véhicule

Le profil de l’assuré, l’option ou les formules choisis ne sont pas les seuls paramètres influençant l’augmentation de prix des offres d’assurances auto. En effet, les caractéristiques de votre voiture entrent également en jeu. Le tarif du contrat d’assurance va aussi dépendre de l’année de fabrication du véhicule, sa valeur ainsi que sa puissance. Car, en cas de sinistre, l’indemnisation d’une voiture neuve reviendra plus coûteuse aux assureurs qu’un véhicule d’occasion. De plus, lorsque la puissance d’une voiture est élevée, elle est plus susceptible de causer un accident responsable qu’une voiture dont la cylindrée est minime.

Par conséquent, les assurances auto les moins chères sont proposées aux véhicules dont la valeur est basse. De ce fait, il est conseillé de consulter les assurances auto avant même d’acheter une voiture. 

Les caractéristiques de votre voiture influence le prix de votre assurance auto
Les caractéristiques de votre voiture influencent le prix de votre assurance auto

Comment réduire le tarif d’un contrat d’assurance auto ?

Pour un jeune conducteur, la prime appliquée sur son contrat d’assurance est souvent très élevée. Afin de la réduire, il est conseillé d’avoir une bonne conduite. En effet, lorsque les conducteurs ne sont responsables d’aucun sinistre, ils bénéficient annuellement d’une augmentation du bonus. Plus ce dernier est élevé, moins les cotisations deviennent importantes. 

Il faut savoir que l’accumulation de bonus est également concevable lorsque le conducteur change d’assureur. En effet, votre pourcentage est indiqué dans votre relevé d’information

En outre, le choix du lieu de stationnement de votre véhicule est aussi à prendre en compte. Il est préférable de privilégier les lieux fermés. Ces derniers diminuent les risques auxquels la voiture est exposée quand elle est stationnée dans un parking ouvert.

Enfin, le dernier paramètre à prendre en compte pour la réduction du tarif de l’assurance auto est l’étude du marché. Cela vous permettra de connaître les diverses propositions disponibles.

Sommaire:

Quelle couverture propose la carte bancaire ?

Vous devez savoir que votre carte bancaire vous permet de profiter de plusieurs garanties d’assurance, ainsi que diverses prestations d’assistance. Ainsi, si vous voyagez,...

Tout savoir sur l’assurance habitation pour un étudiant

Les étudiants qui louent leur logement doivent obligatoirement procéder à la souscription à un contrat d’assurance habitation. Par conséquent, vous trouverez de nombreuses offres...

Apprendre à choisir votre mutuelle TNS

En tant qu’indépendant, la souscription à une mutuelle complémentaire santé est facultative. Néanmoins, c’est une démarche qu’il est fortement recommandé d’établir. Mais, nombreux sont...

Est-ce qu’il est nécessaire d’assurer ma micro-entreprise ?

Avoir le titre de micro-entrepreneur vous donne accès à plusieurs avantages Toutefois, pour diriger votre activité en toute sérénité, il est nécessaire de se...

Comment améliorer le rendement de son assurance vie ?

L’assurance vie est un produit d’investissement très populaire. En effet, il s’agit d’un outil d’investissement qui vous permet de constituer un capital à moyen...