Un animal de compagnie doit être considéré comme un membre de la famille. Par conséquent, vous emmenez continuellement votre chien ou chat chez le vétérinaire pour se faire stériliser ou vacciner. Cependant, durant la vie quotidienne, il est difficile de prévoir les accidents, comme une patte qui se tord ou une maladie. Dans ce cas, les frais qui peuvent découler d’une visite chez le vétérinaire peuvent être assez élevés. C’est pour cela qu’il est conseillé de souscrire à une assurance pour animaux de compagnie. Ainsi, la prise en charge de vos chats sera effectuée par la compagnie d’assurance.
Sommaire:
Le prix des mutuelles pour animaux
Afin de déterminer le prix d’une assurance pour animaux de compagnie, il faudra prendre en compte :
- la formule choisie ;
- l’âge de l’animal de compagnie ;
- le type d’animal (chien, chat, etc) ;
- les options sélectionnées.
Néanmoins, le principal critère est l’âge de l’animal de compagnie. En effet, tout comme l’assurance décès, les compagnies appliquent des surprimes, selon l’âge du bénéficiaire. Pour les chats et chiens ayant maximum 6 mois lors de la souscription à une assurance animaux de compagnie, le coût est de 5 euros par mois. De manière générale, une remise est accordée lors de la première souscription à cet âge. Ainsi, le propriétaire peut bénéficier d’une couverture gratuite pour son animal de compagnie durant le premier mois, voire même le second.
Ensuite, pour un chat ou un chien dont l’âge est inférieur à 4 ans, le prix mensuel est de 12 euros environ.
Enfin, le prix d’une assurance pour un animal de compagnie ayant plus de 7 ans dépendra de son appartenance. En effet, pour un chien, le tarif mensuel moyen est de 15 euros. Tandis que pour un chat, le prix mensuel est en moyenne de 11 euros. Cependant, dans les deux cas, il est conseillé de remplacer la garantie accident par une assurance à cotisation fixe pour chats ou chiens. Car, à cet âge avancé, les chats et les chiens sont plus susceptibles de tomber malade. Par conséquent, vous devrez l’emmener plus fréquemment chez le vétérinaire.
La couverture d’une assurance pour chien
L’assurance canine permet à votre chien de profiter d’une couverture totale pour ses frais médicaux. Ainsi, c’est un investissement qui vous permettra de faire d’importantes économies. Car, en moyenne, un propriétaire de chien n’ayant pas souscrit à une assurance dépense annuellement 300 euros, en moyenne. Ainsi, grâce à l’assurance canine, vous n’aurez plus à prendre en charge :
- les soucis de santé ;
- les frais de préventions (visite routinière chez le vétérinaire, vaccins, etc) ;
- les blessures suite à un accident ;
- les infections cutanées ;
- les problèmes digestifs.
Ainsi, dans le contrat d’assurance animaux de compagnie, assurez-vous de prendre la garantie remboursement des analyses, la garantie consultation chez le vétérinaire, la garantie frais d’hospitalisation ainsi que l’indemnisation pour ses séances de radiothérapie.
Pour conclure, si vous vous demandez si votre chien a besoin de la garantie responsabilité civile, la réponse est non. Car, celle-ci est incluse dans votre contrat d’assurance habitation.
La couverture de l’assurance pour chat
La souscription aux assurances pour animaux de compagnies n’est pas obligatoire. Néanmoins, pour un chat, la souscription à une mutuelle vous permettra de faire des économies. Il faut savoir que vous pourrez souscrire à différentes formules en fonction des besoins en soins de votre chat, de son âge ainsi que du plafond dont il a besoin. Parmi les garanties auxquelles vous devez souscrire chez les assureurs, on retrouve la garantie consultation vétérinaire qui vous permet une prise en charge totale des frais. Ensuite, il y a les frais de vaccination, dont la prise en charge est de 80 % du montant.
Vous pourrez aussi prendre la garantie castration pour profiter d’une prise en charge à 70 %. Enfin, il y a la garantie tatouage dont le remboursement des frais se fait à la hauteur de 80 % du prix d’une séance tatouage.