Accueil MUTUELLE Quels sont les avantages de la prise d'une mutuelle ?

Quels sont les avantages de la prise d’une mutuelle ?

La préservation de votre santé ne peut se faire sans l’accès à plusieurs soins. Toutefois, l’assurance maladie ne permet de bénéficier que d’une couverture partielle. Ainsi, vous devrez assumer un reste à charge assez important. 

Face à cette problématique, la solution la plus évidente est sans conteste le recours à une mutuelle santé. Celle-ci permet de bénéficier d’une facture réduite concernant les frais de santé et de profiter d’une excellente protection. En plus, en choisissant la meilleure offre pour vous, il vous sera possible de profiter de plusieurs autres avantages. 

Sommaire:

Le principe de la mutuelle santé 

C’est un contrat qui établit les compagnies d’assurances pour prendre en charge les frais de santé qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. 

Ce type de contrat d’assurance maladie est fourni par plusieurs organismes, tels que : 

  • Les mutuelles ;
  • Les sociétés d’assurance ;
  • Les organismes de prévention.

Tous ont pire visé le renforcement de la couverture santé des particuliers à travers un remboursement partiel ou entier des dépenses effectuées dans le cadre sanitaires et ne disposant pas de couvertures que les garanties du régime de base obligatoire offrent.

Le principe de la mutuelle santé 

Quelles sont les catégories de mutuelle disponibles ?

Tout d’abord, vous devez savoir que souscrire à une mutuelle est uniquement conseillé et en aucun cas, elle est obligatoire. 

Néanmoins, les employeurs ont l’obligation de la fournir à leurs salariés. Celle-ci est connue sous le nom de mutuelle d’entreprise. 

La couverture santé collective 

C’est un droit que tout employé doit exiger de son employeur. De plus, un rattachement est possible pour les conjoints et leurs enfants.

Dans certains cas, une dispense est attribuée à une catégorie de salariés, comme ceux en CDD cour ou les travailleurs à domicile. De plus, avec la disponibilité de quelques conditions spécifiques, vous pouvez la refuser. 

Il faut savoir que c’est à l’employeur de prendre en charge la moitié du coût de la mutuelle d’entreprise. De plus, un socle de garanties déterminé est assuré. Nous pouvons notamment citer le ticket modérateur qui est entièrement remboursé dans le cas des prestations et actes que prend en charge l’assurance maladie. Il y a aussi les frais dentaires ainsi que tout le forfait quotidien en hôpital. Sans oublier aussi les coûts liés à l’optique forfaitaire d’au moins 100 euros dans le cas d’une monture et de verres simples ou 50 euros supplémentaires en cas de verres complexes. 

La mutuelle santé individuelle 

La souscription au contrat mutuelle individuelle concerne tout individu non salarié, comme c’est le cas d’un retraité, un chômeur, un employé non salarié ou encore un étudiant. 

En outre, dans le cas d’une rupture de contrat, sans faute grave, c’est la mutuelle entreprise qui assurera leur couverture pendant maximum une année. 

En France, l’accès à un contrat mutuel est un accès à des soins spécifiques gratuitement. Notamment en ce qui concerne l’opticien, le dentiste ainsi que l’audiologiste. 

La mutuelle santé individuelle 

Pourquoi souscrire à une mutuelle ? 

La prise en charge des frais de santé n’est que partiel. Ainsi, pour pallier le manquement que présente l’assurance maladie, la meilleure solution est de souscrire à une mutuelle. C’est ce qui permettra de bénéficier d’un remboursement complet des biens et soins médicaux. 

Le reste à charge 

Elle représente la somme dont vous devrez vous acquitter et qui n’est pas remboursable par la sécurité sociale. Cela représente notamment le ticket modérateur, la participation forfaitaire ainsi que les frais médicaux et les potentiels dépassements d’honoraires

En choisissant une mutuelle adaptée à votre situation, vous pourrez au minimum réduire votre reste à charge ou le combler, concernant un nombre précis de postes de dépenses sanitaires. 

Rembourser les frais dentaires 

Le reste à charge est assez conséquent en ce qui concerne les frais dentaires. Cela est dû au fait que le coût d’un implant, de soin orthodontique, d’une couronne ou la nécessité d’une intervention chirurgicale dentaire, est très élevé. 

En moyenne, le coût de la pose d’une couronne est de 450 euros. Par contre, en optant pour une mutuelle caractérisée par une prise en charge partielle du ticket modérateur, vous pourrez bénéficier d’une diminution des frais. 

Cependant, vous devez savoir que pour en profiter, vous devrez envoyer le devis dentaire à votre mutuelle.

Les frais d’optique remboursés 

L’optique vient juste après le poste dentaire concernant les dépenses importantes en matière de santé. En effet, le coût d’une monture avec verres simples est élevé, sans parler de celui des verres complexes ou des lentilles de contact. La sécurité sociale propose un très mauvais remboursement. 

Dans ce cas, vous pourrez bénéficier de 2 avantages principaux, avec le recours à une mutuelle santé. 

Les frais d’optique remboursés 

D’un côté, vous profiterez d’une diminution du reste à charge qui est assez importante. Et, d’un autre côté, il y a les boutiques partenaires avec la compagnie d’assurance choisie. Ce concept permet de réduire les frais d’achat des lunettes ainsi que la réception directe du remboursement. Ainsi, vous n’aurez pas à passer par l’avancement des frais. 

Recourir à une mutuelle vous permettra aussi de vous faire rembourser le coût d’une prothèse audio ainsi que de l’ensemble des frais qui ne sont pas remboursables avec votre assurance maladie. 

Sommaire:

Comment un dirigeant peut se couvrir contre la perte de mandat involontairement ?

Le régime de Pôle Emploi ne concerne généralement pas les mandataires sociaux ou les dirigeants. Face à cela, pour être constamment prêt aux risques...

Quels sont les critères qui peuvent impacter le prix d’une assurance professionnelle ?

Comme expliqué dans l’article concernant l’assurance professionnelle, la souscription à ce type de contrat n’est obligatoire que pour certains secteurs, même si pour assurer...

Comment fonctionne une mutuelle pour chat ?

Les propriétaires de chats doivent absolument penser à protéger leur animal de compagnie. Pour ce faire, il faudra souscrire à une mutuelle, mais pas...

Comment procéder à l’identification des risque et leur évaluation au sein d’une entreprise ?

La démarche de prévention au sein d’une entreprise contient une étape importante auquel il faudra attribuer une importance considérable : c’est l’évaluation des risques...

L’utilité de l’assurance tous risques chantier

Le maître d’ouvrage a souvent recours à l’assurance tous risques chantier pour bénéficier d’une couverture contre divers dégâts potentiels pouvant se produire durant des...