Acquérir une voiture nécessite indéniablement de souscrire à une assurance auto. En effet, le conducteur a non seulement l’obligation de souscrire à une assurance automobile, avec le minimum garantie responsabilité civile. Mais, en plus de cela, il protège sa voiture des éventuels dommages que pourrait causer un sinistre ou un accident. Néanmoins, les formules d’assurance diffèrent d’un assureur à l’autre. Avec des prix, des garanties (bris de glace, vol, protection des tiers, etc), une franchise, une indemnisation et une protection qui ne sont pas similaires.
Pour départager les offres, les conducteurs doivent comparer les devis des multiples assurances auto. Afin de faciliter cela, le recours à un comparateur en ligne est souvent le meilleur moyen. Cependant, le développement des comparateurs en ligne est fulgurant ces dernières années en France. Chacun d’eux offre une offre, des assureurs et une interface distincte. Face à cela, il sera indispensable de bien le choisir. À cet effet, nous vous proposons de découvrir le classement des meilleurs comparateurs d’assurance automobile.
Sommaire:
Qu’est-ce qu’un comparateur d’assurance auto ?
Un comparateur d’assurance automobile est une plateforme web dont la principale mission est le calcul et la présentation, sans délai, de plusieurs devis d’assurances auto pour Honda, Dodge, Lamborghini, etc. Cependant, il est important de comprendre que ce dernier demeure un simple médiateur commercial et technique entre la compagnie d’assurance et l’assuré. Par conséquent, il ne peut supplanter à un courtier ou un assureur lorsqu’il faudra souscrire à un contrat d’assurance auto ou pour sa gestion. Ainsi, les seuls propriétaires des assurés sont les courtiers et les assureurs.
En France, les principaux comparateurs d’assurance auto en ligne sont au nombre de 5. Afin de les départager, nous avons mis en place plusieurs critères d’évaluation, à savoir :
- la date de création ;
- le panel d’assureurs ;
- le niveau de formation ;
- l’ergonomie de la plateforme ;
- l’exclusivité ;
- le niveau d’information.
Le comparateur d’assurance Assurland
Il fait partie des pionniers dans ce domaine. En effet, créée en 2000, Assurland est une plateforme affiliée à l’entreprise Covéa, une assurance mutuelle. Grâce à cela, il détient l’exclusivité avec les assurances mutuelles :
- MMA ;
- MAAF ;
- GMF.
Grâce à cela, son offre permet un comparatif bien élargi.
En plus de ces trois mutuelles d’assurances, assurland permet également une comparaison d’une dizaine de courtiers d’assurances et cinq compagnies d’assurance.
Ensuite, ce comparatif met à votre disposition une interface intuitive et fluide, avec des champs faciles à remplir.
Enfin, le résultat du comparatif est sous forme de tableau qui répertorie les garanties et leurs tarifs, le montant de la franchise et de l’indemnisation ainsi que le prix de chaque option supplémentaire.
Cependant, ce que l’on déplore, c’est l’absence d’assurance conçue spécifiquement pour les profils particuliers, comme les conducteurs avec un véhicule de collection, un bonus malus déséquilibré, un profil jeune, etc.
Le comparateur d’assurance Les Furets
Créé en 2012, le site comparatif Les Furets appartient au groupe d’assurance Britannique BGL, qui a créé la filiale Courtanet, en France. Grâce à cela, sa réputation s’est bâtie sur le fait qu’elle est entièrement indépendante des compagnies d’assurance qu’elle propose. Ce qui garantit une impartialité lors du classement des formules.
Son second avantage est son comparatif très diversifié. En effet, vous pourrez jouir d’une comparaison entre 19 courtiers d’assurance, 4 compagnies d’assurance et deux mutuelles. Ce qui place ce comparateur en ligne en première position dans le nombre de compagnies. Ainsi, il est possible de trouver une protection efficace pour votre voiture, quel que soit votre profil (jeune, bonus malus déséquilibré, véhicule de collection, etc).
Enfin, le site comparatif en ligne Les Furets met à votre disposition une interface fluide. En plus de vous permettre un accès direct à la plateforme de l’assureur choisie, afin d’établir les contrats désirés.
La plateforme de comparaison Le Comparateur Assurance
Appartenant au groupe Meilleur Taux Assurances, Le comparateur Assurance permet n’a de liaison avec aucune société de courtage ou d’assurance. Ce qui garantit des résultats réels et un comparatif objectif.
Il met à votre disposition une quinzaine de courtiers d’assurance, cinq compagnies d’assurance, mais une seule mutuelle.
Il vous sera possible de comparer les contrats proposés en fonction des risques couverts, du tarif de chaque formule, du niveau d’assistance, des garanties, du montant des franchises et du crédit conducteur. Les résultats sont facilement compréhensibles.
Le comparateur d’assurance en ligne Le Lynx
Créé par la société d’assurance Admiral Plc, Le Lynx regroupe 22 compagnies d’assurances auto. Il est connu pour l’affichage fluide de son interface.
Cependant, les utilisateurs se plaignent du manque de données concernant les tarifs des garanties (vol, bris, assistance, responsabilité au tiers), le montant de la franchise, le niveau d’indemnisation possible, etc. Mais également des primes appliquées sur le profil jeune conducteur, ou malussé, etc. Ce qui ne vous permettra pas de réaliser un comparatif réel des diverses offres correspondant à votre profil.
Ajoutez à cela, que la comparaison entre divers devis n’est pas possible. Sans oublier que la finalisation des contrats d’assurance auto auprès des sites des compagnies n’est pas possible.
Enfin, on déplore également l’ajout de marques appartement aux mêmes compagnies de courtages. Ce qui conduit uniquement au gonflement du nombre de compagnies comparées, avec des devis similaires.
Le comparateur d’assurance Hyperassur
Ce site comparatif a été créé en 2006 par le groupe Comparadise. Il est connu pour l’indépendance des formules assurance auto qu’il présente aux conducteurs. Cependant, lorsqu’il est confronté aux autres comparateurs d’assurance en ligne, son panel de compagnies est assez pauvre. En effet, il répertorie uniquement quatre compagnies d’assurance, six courtiers et aucune assurance mutuelle. Cependant, ses résultats sont précis. En effet, au niveau de chaque contrat, vous pourrez trouver le prix classique, avec les tarifs des formules (la formule responsabilité civile, la formule au tiers avec garanties supplémentaires et la formule tous risques). Mais également des prix distincts pour les conducteurs dont le profil présente des particularités, comme celui du jeune conducteur.
Cependant, il vous sera impossible de faire le comparatif entre divers devis. Ajoutez à cela que les documents à remplir pour indiquer les renseignements sur votre profil sont plus longs que la moyenne. Le dernier inconvénient concerne l’investigation automobile hors immatriculation qui souffre du manque d’intuitivité.
Pour conclure, avant de choisir un comparateur d’assurance en ligne, il est indispensable de se renseigner sur les compagnies d’assurances qu’il compare et la spécificité des informations qu’il inclut dans ses devis.