Lors de la souscription à un contrat d’assurance auto, les compagnies d’assurances vous proposent de nombreux types de contrats, qu’il faudra sélectionner en fonction de vos besoins. Dans le cas d’un assuré qui roule peu avec sa voiture, la formule assurance au kilomètre peut montrer de nombreux avantages. Notamment, concernant le prix et l’assistance accident. Puisque vous n’aurez qu’à payer le nombre de kilomètres à effectuer. Afin de mieux comprendre les spécificités de cette formule, on vous propose, dans la suite de ce guide, de vous expliquer le principe du service de l’assurance au kilomètre.
Sommaire:
Qu’est-ce que l’assurance au kilomètre ?
C’est un type de contrat d’assurance moto ou auto dont la couverture dépend du nombre de km parcourus chaque année. Ainsi, c’est uniquement la distance et l’utilisation effective du véhicule qui détermine la cotisation d’assurance. Elle répond parfaitement aux besoins d’assurance d’une voiture électrique.
Ce type d’offre tient son origine des pays anglo-saxons, où elle est connue sous l’appellation “Pay as you drive”. Elle permet de faire d’importantes économies.
De cette manière, les assureurs permettent aux conducteurs de payer moins cher leur prime annuelle, en circulant moins.
Le fonctionnement de l’assurance auto au kilomètre
Le principe est simple : votre assureur prend en compte le nombre de kilomètres effectués avec votre véhicule pour calculer le tarif de votre assurance auto. Ainsi, vous n’aurez pas à procéder au paiement d’un forfait en fonction de la durée du contrat, mais selon la distance.
Il faut savoir, néanmoins, que les assureurs proposent cette formule en deux formats différents.
D’un côté, il y a le forfait kilométrique qui offre à l’automobiliste une limite du nombre de kilomètres qu’il lui sera possible de parcourir par mois ou par an. De ce fait, il ne faudra pas dépasser cette distance.
D’un autre côté, on retrouve les tarifs minorés dont l’offre se base sur la réduction du tarif de l’assurance si l’automobiliste parcourt moins de distance que ce qui a été fixé à la base. Ainsi, peu importe la formule sélectionnée, la cotisation sera réduite.
Le boîtier électronique dans une assurance au kilomètre
Vous vous demandez sûrement comment votre assureur fera pour déterminer si vous avez rouler plus ou moins que la limite fixée ! Rien de plus simple, ce dernier ne vérifiera point le compteur de votre véhicule. Par contre, il installera un boîtier électronique. Bien évidemment cet équipement est à sa charge. Il permet de vous géolocaliser, transmettre vos informations et données concernant vos déplacements, etc.
Les conséquences du dépassement de la limite dans une assurance au kilomètre
Un contrat d’assurance au kilomètre stipule clairement la limite de kilométrage. Par conséquent, lorsque le conducteur le signe, il s’engage à se limiter au nombre de kilomètres fixés. Face à cela, avant d’accepter, il est indispensable de se renseigner sur les conséquences d’un potentiel dépassement.
Ainsi, aucune pénalité n’est appliquée dans le cas d’un dépassement de 10 km. Par contre, si le dépassement est bien très élevé, l’assureur va appliquer un surcoût. En d’autres termes, votre cotisation sera plus chère.
Il est important de comprendre que désinstaller le boîtier, lorsque vous désirez résilier cette assurance auto au kilomètre, est payante. En moyenne, les assureurs exigent 60 euros.
Enfin, vous pourrez vous voir refuser des indemnités, en cas de sinistre, si l’assuré s’aperçoit d’un dépassement de la limite du nombre de kilomètres.
Le coût des garanties d’une assurance au kilomètre
Puisque c’est le nombre de kilomètres effectués qui détermine le coût de la cotisation, il sera nécessaire de se rendre annuellement chez un garagiste pour constater votre kilométrage. Il faut savoir que ce n’est pas payant et c’est très rapide.
Après cela, la tarification de l’assurance au kilomètre peut se faire soit avec un forfait mensuel qui fixe un seuil au-delà duquel est appliqué un surcoût. Soit, l’assurance au kilomètre est mise en place avec une tarification réelle au km. Ainsi, un coût spécifique est mis en place pour chaque kilomètre parcouru. Il peut aller de 0.01 à 0.04 euro pour chaque kilomètre. Ainsi, le coût arrêté sera déterminé selon le profil du conducteur (jeune ou expérimenté), son bonus malus ainsi que ses antécédents.
Pour conclure, l’assurance au kilomètre vous permet d’accéder, comme toute autre assurance auto, aux formules au tiers (responsabilité civile), intermédiaire et tous risques. Par conséquent, c’est uniquement l’option de facturation qui diffère, en France. Puisque, l’automobiliste pourra choisir ses garanties en fonction de ses besoins et de son budget.