De nombreux français négligent encore aujourd’hui le fait de souscrire à une assurance dépendance. Et ce malgré les bénéfices que pourraient leur apporter les garanties incluses dans le contrat d’assurance dépendance. En effet, ce dernier est indispensable pour pouvoir anticiper une situation de perte d’autonomie et les conséquences qu’elle pourrait provoquer sur le plan personnel et financier. Les souscripteurs reçoivent régulièrement des versements, sous forme de capital ou de rente. Dans la majorité des cas, l’absence de souscription à ce type de contrat est causée par la méconnaissance même de cet aspect de l’assurance. Dans cet article, on vous propose de découvrir ce qu’est l’assurance dépendance.
L’assurance dépendance
Avant de vous expliquer le concept d’une assurance dépendance, il est indispensable de comprendre, en premier lieu, ce qu’est la dépendance.
On dit d’une personne qu’elle est en situation de dépendance lorsqu’elle perd son autonomie. En d’autre terme, cette dernière ne peut plus assumer la réalisation de certaines tâches ou gestes quotidiens toute seule, comme se :
- habiller ;
- nourrir ;
- mettre debout.
Il faut savoir que la dépendance ne revêt pas uniquement un aspect physique. En effet, plusieurs maladies, telles que l’Alzheimer, causent une dépendance de nature psychologique.
Dans la majorité des cas, les séniors sont la tranche de population la plus exposée au risque de la dépendance. Cependant, la perte d’autonomie peut concerner n’importe quel individu, quel que soit son âge. C’est notamment le cas lorsqu’une jeune personne est atteinte d’une maladie assez grave, ou fait un accident.
De ce fait, une assurance dépendance permet de prévenir la situation de dépendance, en octroyant au souscripteur un versement, lorsqu’il est jugé inapte à réaliser des tâches quotidiennes vitales.
En fonction des spécificités du contrat, le souscripteur peut prétendre à une rente ou un capital. De plus, il peut également jouir de services additionnels, tels que :
- un soutien psychologique pour lui ou son entourage ;
- une aide pour les formalités administratives.
Pourquoi est-il conseillé de souscrire à une assurance dépendance ?
La dépendance conduit irrémédiablement à des complications au niveau financier et personnel. En effet, une personne ayant perdu son autonomie devra soit séjourner dans une institution spécialisée, soit aménager son domicile. Ainsi, chacune de ses actions représentent des dépenses considérables, non prise en charge par les préhensions ou les aides étatiques. Pourtant, le risque de perdre son autonomie est considérable, lorsque l’espérance de vie s’allonge. D’ailleurs, en France, une étude a estimé que, d’ici une vingtaine d’années, la dépendance concerne deux millions de personnes de plus de 65 ans.
Par conséquent, grâce à un contrat d’assurance dépendance, vous n’aurez pas à vous servir de votre patrimoine ou de celui de vos proches.
Les étapes pour souscrire à une assurance perte d’autonomie
Avant d’opter pour un contrat d’assurance dépendance bien spécifique, il est indispensable de demander plusieurs devis. Cela vous permettra de connaître les différents niveaux de couverture dont vous pouvez jouir avec votre montant de cotisation. Pour ce faire, il est possible de recourir aux services d’un comparateur en ligne. Il pourra comparer les offres proposées par :
- les compagnies d’assurance ;
- différents instituts de prévoyance ;
- les mutuelles ;
- les établissements bancaires.
La souscription à un contrat d’assurance dépendance est possible jusqu’à l’âge de 70 ans ou 75 ans, en fonction de la compagnie choisie. Toutefois, pour éviter le paiement d’une somme de cotisation importante, il est conseillé de s’y atteler le plus tôt possible.
Lors de la souscription, l’assuré doit remplir une questionnair de santé. Et, ses réponses devront être les plus précises et correctes possible. Car, si ce dernier omet l’indication d’une information, même minime, cela peut entraîner l’annulation de son contrat. Par conséquent, il ne pourra pas profiter de la protection que lui octroient les garanties.
La détermination du niveau de dépendance du souscripteur
Lorsque le souscripteur a besoin des garanties que lui permet son contrat d’assurance dépendance, il faudra qu’il fournisse un justificatif de son état de santé. En fonction des clauses du contrat, son niveau de dépendance sera alors déterminé soit par le médecin traitant ou celui de la compagnie d’assurance.
Cependant, pour l’enclenchement des garanties, c’est à l’assureur de choisir le degré à partir duquel l’assuré peut profiter des garanties proposées par son contrat. De manière générale, ces derniers se réfèrent à la grille Aggir.
En outre, le contrat peut également stipuler de nombreux autres paramètres d’évaluation, qui influencent le degré de dépendance, à partir duquel le souscripteur a droit à sa rente ou son capital. C’est pour cela qu’il est indispensable de bien examiner votre contrat, ses spécificités et le montant de rente, avant de le signer.