Accueil ASSURANCE MOTO Qu'est-ce qu'une assurance moto verte ?

Qu’est-ce qu’une assurance moto verte ?

Pour la protection de votre habitation ou de votre véhicule, il est nécessaire de souscrire à une assurance. Dans le cas d’une moto, le conducteur doit obligatoirement procéder à la souscription d’une assurance moto. Cependant, il est important de comprendre que chaque assureur propose des garanties et des prix différents. Par conséquent, avant de signer une offre d’assurance, il est nécessaire de s’assurer qu’elle correspond à votre scooter. Pour ce faire, les clients doivent demander plusieurs devis aux assurances afin de comparer les tarifs appliqués. Ajoutez à cela que les garanties et options adéquates pour une moto, un scooter et un quad ne sont pas similaires. Car, vos besoins diffèrent selon le type de terrain emprunté ainsi que l’usage de ces véhicules.

Dans le cas d’une moto électrique, l’assurance la plus adéquate est l’Assurance Moto Verte (AMV). Elle permet au conducteur de profiter d’une assurance adaptée à une moto électrique. Dans cet article, retrouvez tout ce qu’il faut savoir que l’Assurance moto verte.

Sommaire:

Le concept de l’Assurance moto verte

La souscription à une assurance est une obligation pour tous les véhicules terrestres à moteur. Ainsi, les motos, même celles dites électriques, sont soumises à cette obligation. Néanmoins, dans un souci de préservation de l’environnement, les assurances proposent des contrats plus intéressants pour les conducteurs optant pour un mode de transport vert. En effet, des remises sont souvent de mise sur ces types de contrats. 

Il est important de comprendre qu’une moto verte n’a rien à voir avec sa couleur. Mais plutôt avec son rapport à l’environnement. Ainsi, c’est des engins écologiques et n’émettent qu’un taux de pollution faible. Par conséquent, les motos hybride et électrique sont des deux roues motorisés verts. 

Le concept de l’Assurance moto verte

En France, pour rouler sur la route en toute légalité, il est nécessaire que le conducteur souscrive à la garantie responsabilité civile. En effet, c’est le minimum exigé. Néanmoins, il est important de réaliser que la prime qu’applique l’assureur pour une moto classique et une moto verte ne sont pas similaires. En effet, le prix d’une assurance moto verte est, en moyenne, 30 % moins cher qu’une assurance pour une moto classique. 

Pourquoi une assurance moto verte est-elle moins chère ?

Les assurances proposent des contrats d’assurance plus abordables pour les conducteurs de véhicules verts. Cela est principalement dû au fait que ce sont des engins dotés d’une autonomie limitée. Par conséquent, leur kilométrage est assez bas. En raison de cette faiblesse, le risque que le conducteur soit responsable d’un accident ou d’un sinistre est assez bas. Par conséquent, l’indemnisation est quasi inexistante pour ce type de moto. 

La seconde raison est liée à leur recharge. En effet, lorsque le conducteur stationne sa moto verte, il doit impérativement trouver un endroit muni d’une station de recharge. De ce fait, ces derniers sont généralement disponibles dans des locaux fermés uniquement. Ainsi, ces motos bénéficient d’une sécurité plus importante. 

Enfin, la cotisation du contrat d’assurance est basse pour une moto électrique. Car, elle est limitée au niveau de sa vitesse. En effet, elle ne peut généralement pas aller au-dessus de 130 km / h. Ce qui représente l’assurance idéale pour un jeune conducteur.

une moto verte

Comment souscrire à une assurance moto verte ?

Il faut savoir que des conditions ont été mises en place pour pouvoir souscrire aux offres AMV. En effet, il faudra que la moto soit impérativement électrique ou hybride.

Ensuite, la moto devra être utilisée uniquement pour les trajets quotidiens ou les promenades.

Enfin, la souscription à la garantie vol ne pourra se faire qu’avec la prise de moyens de protection complémentaires.

souscrire à une assurance moto verte

Avant de souscrire à une formule AMV, il est conseillé de se renseigner sur l’avis d’anciens clients. Pour ce faire, vous pourrez recourir aux forums en ligne spécialisés dans l’assurance moto verte. Vous pourrez y trouver l’expérience qu’ont eu les clients pour chaque formule ainsi que la note indiquée.

Sommaire:

Comment un dirigeant peut se couvrir contre la perte de mandat involontairement ?

Le régime de Pôle Emploi ne concerne généralement pas les mandataires sociaux ou les dirigeants. Face à cela, pour être constamment prêt aux risques...

Quels sont les critères qui peuvent impacter le prix d’une assurance professionnelle ?

Comme expliqué dans l’article concernant l’assurance professionnelle, la souscription à ce type de contrat n’est obligatoire que pour certains secteurs, même si pour assurer...

Comment fonctionne une mutuelle pour chat ?

Les propriétaires de chats doivent absolument penser à protéger leur animal de compagnie. Pour ce faire, il faudra souscrire à une mutuelle, mais pas...

Comment procéder à l’identification des risque et leur évaluation au sein d’une entreprise ?

La démarche de prévention au sein d’une entreprise contient une étape importante auquel il faudra attribuer une importance considérable : c’est l’évaluation des risques...

L’utilité de l’assurance tous risques chantier

Le maître d’ouvrage a souvent recours à l’assurance tous risques chantier pour bénéficier d’une couverture contre divers dégâts potentiels pouvant se produire durant des...