Accueil précisions assurances Se faire rembourser son assurance annulation voyage et imprévu

Se faire rembourser son assurance annulation voyage et imprévu

Avant de partir en voyage, toute personne consciencieuse souscrit à une assurance annulation voyage et imprévue. En effet, de cette manière, elle jouit d’une couverture adaptée à ses besoins, lorsqu’elle sort du territoire couvert par son assurance. Grâce à cette souscription, les assurés ont la possibilité de prétendre à une indemnisation en fonction de garanties mentionnées dans le contrat. Dans de nombreux cas, la compagnie d’assurance s’acquitte des frais en avance, pour vous éviter des problèmes financiers. Dans cet article, on vous explique la prise en charge dont bénéficie les souscripteurs d’un contrat d’assurance annulation voyage et imprévu. 

Le remboursement prévu pour les frais médicaux

Lors d’un voyage à l’étranger, il peut arriver que vous tombiez malade. Dans le cas d’un risque couvert par les garanties, et non inclus dans les exclusions, votre compagnie d’assurance vous prendra entièrement en charge. Néanmoins, pour que cela soit effectif, l’assuré doit consulter un médecin pour un ennui de santé imprévu et impératif. En effet, si la consultation est bénigne ou considérée comme un simple suivi qui n’affecte en rien vos vacances à l’étranger, la compagnie d’assurance ne vous rembourse pas. 

Dans la majorité des cas, le souscripteur procède lui-même au paiement des frais médicaux. Ce n’est que suite à une demande que vous pourrez recevoir le remboursement. Pour ce qui est du délai, il dépend du montant des frais médicaux et du pays dans lequel vous vous trouvez. De ce fait, plus vous prendrez du retard dans la déclaration de la demande, plus l’assurance tardera à effectuer le remboursement. 

Pour la demande de remboursement, il est conseillé de garder l’ensemble des documents relatifs à vos frais médicaux. Cela peut s’agir :

  • des ordonnances ; 
  • du diagnostic ;
  • des factures ;
  • des attestations de paiement.

De cette manière, en fournissant un dossier complet, la compagnie d’assurance procédera à un remboursement plus complet et rapide. En outre, le mode de remboursement différé d’un assureur à l’autre (virement ou chèque bancaire). 

Le remboursement prévu pour les frais médicaux

Le remboursement prévu pour une hospitalisation à l’étranger

En fonction du pays dans lequel vous vous trouvez, les frais d’hospitalisation diffères. Cependant, comme le Canada et les États-Unis, le coût d’une hospitalisation est généralement très élevé. Par conséquent, les frais sont généralement pris en charge, en avance, par votre compagnie d’assurance. Cependant, pour en bénéficier, le souscripteur doit la prévenir assez rapidement. Dans certains cas, votre compagnie d’assurance vous demandera de réaliser un accord antérieur d’une durée de 5 jours, avant d’être hospitalisé. Grâce à cela, vous pourrez jouir du paiement effectif des frais d’hospitalisation. Mais également de ceux de chirurgie, si votre cas le requiert.

Par contre, cet accord préalable n’est pas possible pour les cas d’hospitalisation urgente. De ce fait, vous devrez uniquement informer la compagnie d’assurance le plus tôt possible. Dans ce cas, vous devrez transmettre des justificatifs à votre assureur (compte rendu, diagnostic, facture et justificatif de paiement).

Le remboursement pour une hospitalisation à l’étranger est fourni à l'avance par la compagnie d'assurance

L’indemnisation prévue par l’assurance annulation voyage

Les garanties disponibles dans un contrat d’assurance voyage sont nombreuses. La garantie annulation voyage permet à l’assuré d’être remboursé, que ce soit pour son billet d’avion ou de train ainsi que pour ses réservations d’hébergement. Des conditions sont mises en place pour régir ce remboursement. 

Il faut savoir que la garantie annulation voyage incluse dans votre assurance ne sera pas suffisante pour percevoir un remboursement si vous prenez la décision de ne plus partir en voyage à l’étranger. Le souscripteur ne peut avoir recours à cette garantie que s’il fournit une cause valable qui ne découle pas de sa propre volonté. Parmi les motifs valables pour annuler un voyage et profiter du remboursement, on peut citer la maladie, l’accident, le décès, un visa refusé, changement de la situation professionnelle de l’assuré, vol ou perte de papiers d’identité, sinistre dans son logement, etc. Il faut savoir que ces motifs sont préalablement indiqués dans chaque contrat d’assurance voyage. Par conséquent, il sera nécessaire de les vérifier pour être certains qu’ils soient adaptés à votre profil. 

L'assurance annulation voyage permet un remboursement du billet d'avion et des nombreuses réservations

Le mode de remboursement d’une assurance bagages

Comme expliqué précédemment, l’assurance voyage compte plusieurs types de garanties auxquelles peuvent souscrire les consommateurs. L’assurance bagages en fait partie. Elle permet une prise en charge de l’assuré en cas de vol, perte ou dégradation de ses bagages

Au niveau de cette garantie, le souscripteur doit faire attention aux exclusions de garanties. Car, dans certains cas, les contrats proposés par les assureurs ne prennent pas en charge certains biens comme :

  • Les papiers d’identité ;
  • L’espèce ;
  • Les chèques et cartes bancaires. 

En outre, il faut savoir que si la dégradation ou la perte de bagages survient suite à un manquement de la compagnie aérienne, le particulier devra engager la responsabilité civile de la compagnie aérienne et non de son assureur. Néanmoins, dans certains cas, un montant supplémentaire peut être administré à l’assuré, par son assureur, si le montant octroyé par la compagnie aérienne est jugé bas. Pour ce faire, le particulier doit fournir des justificatifs, à son assureur, pour attester des objets compris dans les bagages. Mais également le dossier qui atteste du remboursement donné par la compagnie aérienne.

En cas de perte de bagages, votre assurance voyage vous indemnise

L’indemnisation de la responsabilité civile d’une assurance voyage

L‘indemnisation d’un tiers est possible grâce à la garantie responsabilité civile de l’assurance voyage. Elle s’enclenche lorsque l’assuré cause des dommages physiques ou matériels à un tiers. En effet, dans le cas où vous faites une activité, durant votre voyage, et que vous causiez des blessures à un tiers, la prise en charge de ses soins sera entièrement au frais de votre compagnie d’assurance. De plus, si vous vous rendez dans un musée, et qu’une des œuvres est endommagée à cause de vous, les réparations ou l’indemnisation ne seront pas à votre charge, mais plutôt à celle de l’assureur. 

Afin de bénéficier de la meilleure couverture lors de vos voyages à l’étrange, il est essentiel de bien choisir :

  1. son assureur ;
  2. les garanties ;
  3. ses plafonds d’indemnisation ;
  4. les franchises ;
  5. les exclusions du contrat.

Pour trouver un contrat d’assurance qui propose le meilleur rapport qualité prix, il est conseillé de recourir aux services des comparateurs d’assurances voyages en ligne. À travers ce dernier, vous pouvez faire concurrencer plusieurs assureurs et comparez leur devis. 

Faut-il assurer une moto qui ne roule pas ?

Comme l’ensemble des Français le savent, tout propriétaire de moto est tenu d’assurer son véhicule, au risque de recevoir une amende durant un contrôle...

Combien coute une assurance moto 50cc ?

Contracter une assurance est une action que tout motard doit entreprendre avant de pouvoir circuler avec son deux roues. Cependant, le prix de cette...

Quel est le prix d’une assurance moto jeune conducteur ?

Une fois que vous avez obtenu un permis A2, les conducteurs ont la possibilité d’assurer une moto. Cependant, avant d’entreprendre les démarches, il est...

Les critères de sélection d’une assurance automobile pour Tesla

Tout propriétaire de véhicule motorisé, désirant l’utiliser sur une route publique, doit absolument être munis d’un contrat d’assurance. Les voitures électriques, comme les modèles...

Les caractéristiques d’un contrat de mutuelle santé

Comprendre un contrat de mutuelle santé peut, pour certains, être un réel calvaire. En effet, ce type de contrat regroupe un nombre considérable de...