Accueil ASSURANCE HABITATION Sélectionner convenablement votre assurance habitation pour étudiant

Sélectionner convenablement votre assurance habitation pour étudiant

La recherche de logements représente indéniablement la principale préoccupation des étudiants. En effet, ils peuvent tout aussi bien louer un studio seul, ou opter pour la colocation. Ainsi, peu importe le choix effectué, une question subsiste ! Celle concernant l’obligation de contracter une assurance habitation. Dans la suite de cet article, vous pourrez bénéficier d’une réponse claire, mais également de conseils avisés pour bien sélectionner votre assurance habitation pour jeune étudiant. 

Sommaire:

Est-il obligatoire de souscrire à l’assurance habitation pour étudiant ?

La location d’un logement, quel que soit votre statut, oblige le locataire à souscrire à une assurance habitation. Ainsi, cette obligation s’applique également aux étudiants. 

En effet, pour faire des économies, la plupart des étudiants optent pour la location. De ce fait, ils doivent souscrire à un contrat d’assurance habitation

Par conséquent, ce contrat doit fournir une protection efficace contre l’ensemble des dommages que l’étudiant pourrait engendrer dans l’appartement ou l’immeuble durant toute la période de location. En d’autres termes, il doit obligatoirement joindre à son contrat d’assurance habitation, la garantie risques locatifs et celle concernant la responsabilité civile. De cette manière, il pourra se couvrir contre les dégâts des eaux, les incendies ainsi que les explosions. Cependant, les garanties précédentes n’offrent pas de couverture pour les dommages que peuvent subir le voisinage. Ajoutez à cela qu’aucune protection n’est fournie pour les dommages qui concernent les effets personnels et les meubles de l’étudiant locataire. 

l’assurance habitation pour étudiant

C’est pour cela que nombreuses sont les assurances qui conseillent la souscription à un contrat multirisque habitation. Il revient certes plus coûteux à l’étudiant, mais face aux dépenses qu’il devra assumer en cas de dégât non couvert, le montant paraît dérisoire. 

Les spécificités de l’assurance habitation pour un étudiant habitant en colocation

Afin de faire des économies considérables, nombreux sont les étudiants qui optent pour l’alternative de la colocation. Cela permet de mutualiser les charges et les frais découlant de la location d’un logement. Néanmoins, avant d’opter pour cette option, il est conseillé de vous renseigner sur les spécificités de l’assurance habitation en colocation pour un étudiant. 

Avant toute chose, sachez que la colocation ne vous épargne pas de l’obligation de la souscription à une assurance habitation. Néanmoins, dans ce cas, les colocataires ont deux solutions. D’un côté, on retrouve la souscription à une unique assurance habitation qui couvrira l’ensemble des colocataires. D’un autre côté, il est possible que chacun des colocataires souscrive seul à une assurance habitation. 

Le coût d’une assurance habitation pour étudiant

Il faudra prendre en compte plusieurs critères pour déterminer le coût d’une assurance habitation. en effet, ce dernier est influencé par : 

  • la superficie du logement ;
  • sa localisation ;
  • la valeur du logement ;
  • sa nature ;
  • les risques climatiques. 

A cela il faudra ajouter les spécificités du logement, à savoir son ancienneté ,la disponibilité d’une dépendance, le nombre de chambres, etc. 

Le coût d’une assurance habitation pour étudiant

En général, pour cette année, les étudiants payent 121 euros pour leur assurance habitation. 

Les garanties nécessaire pour un contrat d’assurance habitation pour un étudiant

Il faudra sélectionner les garanties à inclure dans votre contrat d’assurance habitation étudiant en fonction de vos besoins et des spécificités du logement à louer. D’ailleurs, le contrat d’assurance habitation permettant de couvrir correctement un appartement ne sera pas forcément adapté dans le cas de la location d’une maison. 

Néanmoins, afin de vous donner une idée de départ, nous avons sélectionné pour vous les garanties qu’il est recommandé d’adjoindre à votre contrat. Cela va sans dire que la garantie responsabilité civile ainsi que celles concernant les dégâts des eaux et les incendies sont indispensables. A ceux-là, nous vous recommandons d’ajouter la garantie dégâts aux appareils électroniques. Ainsi, si un sinistre se produit et endommage l’un de vos appareils électroniques, ce sera à votre assurance de prendre en charge soit les frais de réparation ou ceux de remplacement. 

Vous devez savoir qu’il est possible d’en discuter avec votre assureur pour connaître les garanties dédiées aux étudiants et aux jeunes actifs et celles nécessaires à la localisation de votre logement. Par exemple, dans le cas où vous habitez dans une région géographique connue pour la production d’une catastrophe naturelle, comme les inondations, votre assureur pourra vous recommander de souscrire à une garantie catastrophes naturelles.

Sélectionner une assurance habitation pour un étudiant

Avant toute chose, vous devez savoir que toutes les offres d’assurance ne se correspondent pas. Face à cela, nous vous recommandons de les choisir selon votre profil. Afin de vous aider, il est recommandé de recourir à l’utilisation de comparateur en ligne d’assurance habitation. Ce dernier va prendre en compte les spécificités de votre profil, de vos besoins, ceux du logement ainsi que le budget dont vous disposez. 

Sélectionner une assurance habitation pour un étudiant

Pour l’année 2023; les assureurs les plus adaptés pour un profil étudiants sont Acheel, avec un coût moyen de 61 euros, MAE Étudiant proposant une prime de 68 euros. Enfin, on retrouve la compagnie d’assurance Getafe, proposant une prime moyenne de 85 euros.

Sommaire:

Comment un dirigeant peut se couvrir contre la perte de mandat involontairement ?

Le régime de Pôle Emploi ne concerne généralement pas les mandataires sociaux ou les dirigeants. Face à cela, pour être constamment prêt aux risques...

Quels sont les critères qui peuvent impacter le prix d’une assurance professionnelle ?

Comme expliqué dans l’article concernant l’assurance professionnelle, la souscription à ce type de contrat n’est obligatoire que pour certains secteurs, même si pour assurer...

Comment fonctionne une mutuelle pour chat ?

Les propriétaires de chats doivent absolument penser à protéger leur animal de compagnie. Pour ce faire, il faudra souscrire à une mutuelle, mais pas...

Comment procéder à l’identification des risque et leur évaluation au sein d’une entreprise ?

La démarche de prévention au sein d’une entreprise contient une étape importante auquel il faudra attribuer une importance considérable : c’est l’évaluation des risques...

L’utilité de l’assurance tous risques chantier

Le maître d’ouvrage a souvent recours à l’assurance tous risques chantier pour bénéficier d’une couverture contre divers dégâts potentiels pouvant se produire durant des...