Les étudiants qui louent leur logement doivent obligatoirement procéder à la souscription à un contrat d’assurance habitation. Par conséquent, vous trouverez de nombreuses offres adaptées aux étudiants, au niveau des compagnies d’assurance. Malgré cela, bon nombre d’étudiants se posent encore la question du bien fondé de la souscription à ce type d’assurance.
Sommaire:
Pourquoi souscrire à une assurance habitation pour étudiant ?
En principe, de nombreux risques sont couverts par les garanties de l’assurance habitation. Cependant, le type d’habitation a un impact considérable sur ces derniers. En effet, vous remarquerez des différences concernant les conditions de souscription, lors de la location :
- d’un appartement meublé ;
- dans une résidence étudiante ;
- d’un appartement non meublé ;
- dans une cité universitaire.
Ainsi, les nombreux risques qui touchent les habitations classiques concernent également celles des étudiants. Cela peut s’agir du vol, des dégâts matériels ou encore des incendies.
Ajoutez à cela qu’en choisissant convenablement votre contrat, vous pourrez bénéficier d’une couverture concernant les dégâts matériels que vous aurez potentiellement causés aux tiers. De plus, c’est grâce à la garantie responsabilité civile que les dommages qui peuvent atteindre les appareils composant le logement peuvent être couverts.
La souscription à l’assurance habitation pour étudiant
Présenter une attestation d’assurance au propriétaire du logement étudiant est nécessaire pour la signature du bail de location. Celle-ci répertorie l’ensemble des garanties auxquelles vous aurez souscrit. Mais en plus de cela, c’est en la présentant que vous pourrez bénéficier d’une indemnisation, si un dommage se produit.
L’obtention de ce document est soumise à des conditions, qui sont similaires auprès de la majorité des compagnies. Toutefois, vous devez savoir que les contrats d’assurance ne se ressemblent pas tous. De plus, les assureurs appliquent tous des tarifs différents.
Afin de souscrire à une assurance habitation adaptée aux étudiants, il est nécessaire d’avoir une carte d’étudiant en cours de validité. À cela, vous devrez vous assurer que votre budget est suffisant et convient aux tarifs qu’applique l’assurance sélectionnée concernant les cotisations. Pour ce faire, n’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne qui vous soumettra les divers devis disponibles, avec un classement selon vos besoins.
Afin de trouver l’offre étudiante parfaite pour votre situation, il faudra prendre en compte plusieurs paramètres. En effet, vous devrez prendre en compte les diverses caractéristiques de votre logement qui ont un impact sur le type d’assistance qu’il vous fait et les tarifs appliqués.
Les caractéristiques d’une assurance habitation adaptée pour un étudiant
De manière générale, c’est l’assurance multirisque habitation qui convient le mieux aux étudiants désireux de protéger leur location. Ainsi, elle permet de couvrir l’ensemble des dégâts qui peuvent apparaître suite à un sinistre, une fois que la validité du bail de location est confirmée. De ce fait, son utilité n’est plus à prouver concernant la protection et l’indemnisation qu’elle confère en cas d’accidents physiques dans votre logement étudiant. Par conséquent, y souscrire permet la réduction de vos potentielles charges.
Dans le cas d’une colocation, il est nécessaire que l’ensemble des colocataires fournissent, au moins, la garantie risque locatif. Cependant, la souscription à une assurance étudiante peut être mise en place par un unique colocataire. Ce qui permettra aux restes des étudiants un gain de temps dans leur recherche d’assurance. Ainsi, le coût de la cotisation devra être divisé à parts égales entre l’ensemble des colocataires étudiants.
Les critères à prendre en compte pour le choix d’une assurance habitation pour un étudiant
Les études supérieures représentent un pas important dans votre nouvelle vie de jeune adulte. Dans le cas où vous avez postulé dans une université qui se situe loin de votre habitation actuelle, il sera nécessaire de louer un logement étudiant. Cependant, pour y parvenir, il est obligatoire de contracter une assurance habitation, que ce soit un appartement, un simple studio ou une chambre dans une résidence. En effet, c’est ainsi que vous pourrez profiter d’une couverture contre les imprévus.
Toutefois, le manque d’informations concernant l’assurance logement peut vous conduire à faire des erreurs et à choisir un contrat qui ne convient pas à votre situation. Afin d’éviter cela, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères de sélection.
Quels sont les principaux critères à prendre en compte pour trouver un contrat d’assurance adapté pour un étudiant ?
Durant votre processus de sélection d’un contrat adapté à votre situation, le critère du coût des cotisations ne doit pas être une priorité. En effet, vous devrez vous intéresser au niveau de protection qu’il vous conférera. D’ailleurs, certains parcours étudiants nécessitent des garanties que d’autres n’ont pas besoin. Nous pouvons citer comme exemple, les études supérieures en design graphique ou en info, dont les étudiants utilisent du matériel qui coûte cher. Ainsi, la prise d’une option complémentaire permettant de couvrir les dégâts qui pourraient potentiellement survenir sur votre tablette ou votre ordinateur, en cas de sinistre, est très intéressante. De ce fait, lors de vos recherches, il faudra vous assurer d’indiquer ces spécificités.
Demander plusieurs devis d’assurance logement étudiant
D’un côté, il est possible de contacter individuellement les assurances pour leur demander de vous envoyer des devis adaptés à vos besoins. Cependant, cette solution peut être non seulement très longue. Mais, en plus de cela, elle est inefficace. Parce que, vous ne pourrez pas couvrir un grand nombre de compagnies d’assurances. Ce qui vous limite en termes de choix de contrat d’assurance habitation pour étudiant.
Face à cela, la seconde solution consiste à recourir à un comparateur d’assurance habitation en ligne. Ce dernier vous proposera les assureurs les plus susceptibles de vous convenir, en fonction de vos besoins.