Accueil ASSURANCE AUTO Un jeune conducteur peut-il conduire n'importe quelle voiture ?

Un jeune conducteur peut-il conduire n’importe quelle voiture ?

Afin de conduire un véhicule motorisé en toute légalité, sur la voie publique, il est indispensable d’avoir le permis de conduire. Cependant, dans le cas d’une moto, par exemple, de nombreux permis sont mis en place pour chaque catégorie d’engin. Et ce, en fonction de sa puissance et de ses cylindrées. Par contre, pour une voiture, on retrouve un unique permis disponible. Dans ce cas, un jeune conducteur est-il en droit de conduire n’importe quelle voiture, quelle que soit sa puissance ou son gabarit ? 

En effet, cette question est assez légitime, surtout au vu du manque d’expérience de ce type de profil. Par conséquent, le code de la route limite-t-il les jeunes conducteurs à des voitures dont la vitesse ne dépasse pas un seuil précis ? Et, dans le cas des compagnies d’assurance auto, peuvent-elles exiger, dans le contrat, un nombre de chevaux spécifique ?

Le type de véhicule autorisé pour un jeune conducteur

Les jeunes permis sont soumis à une période probatoire durant laquelle il ne doit pas dépasser une certaine vitesse. Mais également qui les contraint à payer des surprimes, pour leur assurance auto, durant trois ans. 

Cependant, théoriquement, les jeunes conducteurs ont le droit de conduire tout type de voiture, avec la vitesse qu’ils souhaitent. Du moment que cette dernière fait partie des catégories prises en compte dans le permis. Néanmoins, cette liberté n’est pas sans conséquence. En effet, en tant que jeune conducteur, le prix d’une assurance auto pour une voiture classique revient coûteuse, en raison de la surprime. Ainsi, lorsqu’il souscrit à une assurance automobile pour une voiture puissante, le devis sera d’autant plus conséquent. Cela est dû aux risques que l’automobile présente, combinée au manque d’expérience du conducteur. Il ne faut pas oublier également qu’en cas de sinistre, les frais de réparations sur un véhicule puissant reviennent généralement à un prix élevé. 

Le type de véhicule autorisé pour un jeune conducteur

Enfin, les assureurs ont la possibilité de fixer une limite de vitesse, surtout pour la première année de conduite. Ainsi, l’offre pour le jeune conducteur sera limitée en termes de véhicules autorisés. 

Est-ce que je peux prêter mon véhicule à un jeune conducteur ?

Parmi les solutions qui permettent aux jeunes conducteurs d’accéder à des offres d’assurances auto à un prix abordable, le prêt de voiture est sans conteste la plus utilisée. Néanmoins, avant d’accepter de faire le prêt de votre véhicule à un jeune conducteur, il est indispensable d’examiner les garanties de votre contrat. En effet, si votre assurance auto ne le prend pas en charge, votre assureur peut refuser de vous attribuer le remboursement, en cas de dommage.

Le prêt de voiture pour un jeune conducteur

Les conditions de prêt de voiture pour un jeune conducteur

La clause de conduite exclusive ne vous autorise pas le prêt de votre voiture. Ainsi, en cas de négligence, votre assureur appliquera une franchise considérable, si un sinistre venait à se produire. 

Si cette clause n’est pas spécifiée, il est conseillé au propriétaire de souscrire à la garantie prêt de volant. Néanmoins, assurez-vous que le profil jeune conducteur soit pris en charge par cette garantie. Pour jouir d’un remboursement en cas d’accident ou dommages.

La garantie prêt de volant

Enfin, le conducteur principal à aussi le choix d’inclure le jeune conducteur comme un conducteur secondaire responsable. Ainsi, en cas d’accident sur un tiers, le jeune conducteur jouit de la même protection que le propriétaire. Cependant, le tarif augmente, puisque le risque aussi.

Est-il obligatoire de souscrire à une assurance habitation avant la signature de l’acte de vente ?

De nombreuses démarches administratives doivent être mises en place pour vendre un logement ou en acquérir un. En effet, tant l'acheteur doit vérifier certains...

Comment résilier son contrat de gaz ?

La décision de changer de fournisseur d’énergie (gaz ou électricité) peut être issue de la volonté de profiter de meilleurs tarifs ou suite à...

8 chevaux fiscaux correspondent à combien de chevaux ?

La connaissance de plusieurs données spécifiques sur un véhicule est nécessaire avant de l’acheter ou au moment de la réalisation de la carte grise....

Quelle mutuelle pour un demandeur d’emploi ?

La Sécurité sociale ne cesse de réduire ses remboursements. Face à cela, la population se retrouve contrainte d’opter pour une couverture complémentaire santé. Néanmoins,...

Comment trouver une mutuelle dentaire qui rembourse à 400% ?

Le taux est la valeur la plus utilisée pour déterminer le niveau de remboursement d’une mutuelle santé. Ainsi, le coût de la cotisation est...